Patrouille

Un geste «abject»: un entrepôt de la Grande Guignolée des médias cambriolé à Saint-Lambert

Une cinquantaine de boîtes de denrées alimentaires, de vêtements et de produits pour bébés ont été dérobés dans la nuit du 27 au 28 décembre à Saint-Lambert.

Publié

(La Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud)

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, lance un appel à l’aide de la part de la population après le cambriolage d’un entrepôt de la Grande Guignolée des médias à Saint-Lambert.

Une cinquantaine de boîtes de denrées alimentaires, de vêtements et de produits pour bébés ont été dérobés dans la nuit du 27 au 28 décembre – un geste «absolument abject» aux yeux de la mairesse.

«C'est plus de 10% du contenu de l'entrepôt qui s'est littéralement envolé en fumée», a déploré Mme Fournier dans une publication sur Facebook. Elle ajoute qu’un événement similaire s’était produit en 2020. Cette fois, le larcin serait de plus grande envergure.

Jean-Marie-Girard, le responsable de la collecte de la Grande Guignolée des médias dans le secteur, a fait appel au Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) quand il a constaté qu’une vitre a été cassée jeudi matin.

«La police, seule chose qu’elle peut faire, c’est faire un constat et assurer une surveillance plus grande à l’avenir», a cependant commenté M. Girard dans un entretien avec Noovo Info, en confirmant que ce n’est pas le premier vol dont la collecte est victime.

«Ils se sont servis.»
- Jean-Marie Girard, responsable de la Grande Guignolée des médias sur la Rive-Sud

La mairesse de Longueuil et M. Girard espère donc que la communauté se lèvera pour faire la différence, «comme on l'avait fait il y a trois ans».

«J'invite celles et ceux qui le peuvent, et en particulier les entreprises de notre territoire, à donner généreusement, en biens ou en argent», a écrit la mairesse Fournier.

Les dons en ligne peuvent se faire facilement via la plateforme web https://guignoleerivesud.org/dons/. Pour faire un don matériel, il s’agit de se rendre directement à l'entrepôt après avoir téléphoné au 514-993-2657 pour s’assurer de la présence d'un bénévole.

M. Girard indique la collecte en argent s’élève à environ 400 000 $ jusqu’ici. L’objectif monétaire est de 450 000 $ pour 2023. En 2022, la collecte avait recueilli un peu plus de 570 000 $.