Début du contenu principal.
Un garçon qui avait été extubé à la suite d’une décision du tribunal plus tôt cette année respire à nouveau par lui-même et sera de retour à maison.
Un garçon qui avait été extubé à la suite d’une décision du tribunal plus tôt cette année respire à nouveau par lui-même et sera de retour à la maison dès lundi, selon sa mère.
«L’enfant a été extubé par ordre de la Cour d’appel, rappelle la mère Anne Pierre, dans un message envoyé à CTV News. Il a été extubé pendant deux mois, et par la grâce de Dieu, il respire par lui-même».
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
En juin 2022, l’enfant de 5 ans est tombé dans un coma après s’être presque noyé dans la piscine de la famille.
Après des mois aux soins intensifs, les médecins à l’Hôpital Sainte-Justine ont recommandé que le tube respiratoire soit retiré pour qu’il puisse retourner à la maison et suivre des traitements.
Ils ont dit que de retarder cette procédure pourrait limiter ses chances de respirer à nouveau.
Les parents ont refusé de consentir, sauf si le centre hospitalier acceptait de le rebrancher si un problème survenait.
À lire également:
Mais les médecins soutenaient que le tube lui faisait plus de mal que de bien, plaidant que l’enfant devrait recevoir des soins de fin de vie, advenant un échec de la procédure.
Saint-Justine a porté le litige devant le tribunal et a gagné sa cause. Le juge de la Cour supérieure, Bernard Jolin, a indiqué que les objections des parents n’étaient pas dans le meilleur intérêt de l’enfant.
La preuve démontrait que l’enfant, maintenant âgé de 6 ans, souffrait de dommage irréversible au cerveau.
La famille du garçon a porté l’affaire en appel, en vrai. En janvier 2023, la Cour d’appel du Québec a jugé que le tube respiratoire pouvait être retiré malgré le désaccord des parents.
Mme Pierre et sa famille célèbreront le rétablissement de son fils durant «un rassemblement pacifique» devant le centre hospitalier.
Avec des informations de la Presse canadienne.