Un avocat demande la libération d'Erik Menendez en raison de problèmes de santé après son hospitalisation.
Cet homme de 57 ans purge une peine de prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avec son frère Lyle Menendez. Les deux ont été reconnus coupables du meurtre de leurs parents à leur domicile de Beverly Hills, en Californie, en 1989.
Un juge a récemment réduit la peine des frères, à 50 ans, voire à perpétuité, ce qui les rend immédiatement admissibles à une libération conditionnelle. Ils comparaîtront devant la commission des libérations conditionnelles de l'État les 21 et 22 août.
Le Département des services correctionnels et de réadaptation de Californie a confirmé qu'Erik Menendez avait été transféré vendredi dans un établissement médical extérieur et y était resté mardi «dans un état satisfaisant».
Son avocat, Mark Geragos, a affirmé à TMZ que Menendez souffrait d'un «grave problème de santé» et qu'il devrait bénéficier d'une permission de sortie, accordée par le gouverneur à certains détenus pendant la pandémie de COVID-19.
Me Geragos n'a pas donné plus de détails sur cette condition, mais a déclaré que la libération de Menendez était la «seule solution juste et équitable», pour pouvoir bien préparer son audience de libération conditionnelle.
Le bureau de Me Geragos a confirmé ce que l'avocat avait dit à TMZ, mais ne l'a pas autorisé à donner une entrevue.
Le bureau du gouverneur de Californie, Gavin Newsom, et un représentant de la famille ont refusé de commenter.
La semaine dernière, un juge a ordonné aux procureurs de Los Angeles d'expliquer pourquoi les condamnations pour meurtre d'Erik et Lyle Menendez ne devraient pas être réexaminées à la lumière de nouveaux éléments étayant leurs accusations d'abus sexuels commis par leur père.
Alors que les avocats de la défense de l'époque soutenaient que les frères avaient agi en état de légitime défense après des années d'abus sexuels commis par leur père, les procureurs ont affirmé qu'ils avaient tué leurs parents pour un héritage de plusieurs millions de dollars américains.
Cette ordonnance faisait suite à une requête en habeas corpus déposée par les frères Menendez en mai 2023, demandant une révision de leurs condamnations dans le cadre d'une procédure distincte de leur demande de nouvelle peine.
