International

Il écope de 5 ans de prison pour avoir fait fuiter la déclaration de revenus de Trump

Un ancien employé de l’IRS qui a plaidé coupable d’avoir divulgué des informations fiscales à des médias sur l’ancien président Donald Trump et des milliers de personnes parmi les plus riches du pays a été condamné lundi à cinq ans de prison.

Publié

L'extérieur du bâtiment de l'Internal Revenue Service (IRS), à Washington, le 22 mars 2013. L'extérieur du bâtiment de l'Internal Revenue Service (IRS), à Washington, le 22 mars 2013. (The Associated Press)

Un homme qui travaillait pour l’Internal Revenue Service (IRS) qui a plaidé coupable d’avoir divulgué des informations fiscales à des médias sur l’ancien président Donald Trump et des milliers de personnes parmi les plus riches du pays a été condamné lundi à cinq ans de prison.

Charles Edward Littlejohn, 38 ans, de Washington, D.C., avait plaidé coupable à un chef d'accusation de divulgation non autorisée de déclarations de revenus et d'informations sur les déclarations. Il a donné des informations fiscales à deux médias, le New York Times et ProPublica, entre 2018 et 2020.

La juge de district américaine Ana Reyes a déclaré qu'elle avait prononcé la peine la plus élevée possible pour dissuader toute autre personne qui pourrait se sentir «obligée d'enfreindre la loi».

M. Littlejohn s'est excusé auprès des personnes concernées et a déclaré qu'il s'attendait à en subir les conséquences. «J’ai agi avec la conviction sincère, quoiqu’erronée, que je servais l’intérêt public», a-t-il déclaré. Au lieu de cela, «mes actions ont miné la confiance fragile que nous accordons au gouvernement».