Le sud du Québec devrait recevoir des précipitations de pluie verglaçante au cours des prochaines heures, a indiqué mercredi matin Environnement Canada.
Les avertissements concernent principalement la grande région de Montréal ainsi que de l'Outaouais, qui pourraient respectivement recevoir de 5 à 10 millimètres de verglas.
«Les précipitations verglaçantes débuteront ce soir et se poursuivront jusqu'à jeudi matin. Un second épisode de pluie verglaçante est attendu vendredi», explique Environnement Canada.
On recommande aux automobilistes d'adapter leur conduite tout en ajoutant qu'il pourrait y avoir d'importantes répercussions à l'heure de pointe de jeudi matin. «Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes», ajoute-t-on.
Si la prudence est de mise, on ne doit toutefois pas s’attendre à un scénario similaire à celui d’avril 2023, au cours duquel la ville de Montréal avait reçu près de 40 mm de pluie verglaçante causant d’importants dommages aux quatre coins de la métropole et ailleurs au Québec.
Des centaines d’arbres avaient dû être abattus et, au plus fort de la crise, plus d’un million de clients d’Hydro-Québec avaient été privés d’électricité, parfois pendant plusieurs jours.
Montréal devrait connaître des conditions plus calmes tout au long du week-end, les températures devant chuter brièvement en début de semaine prochaine.
Avec de l'information de CTV News

