Société

Un enfant trouve une pipe à crack sur le terrain de son école primaire

Un enfant aurait manipulé une pipe à crack qui a été trouvée au sol mercredi.

Publié

Capture d'écran de l'école Victor-Rousselot. Capture d'écran de l'école Victor-Rousselot. (Google Maps)

Un enfant fréquentant une école primaire de Montréal a trouvé du «matériel d'inhalation» sur le terrain de son école primaire, l’école Victor-Rousselot située à proximité du site d’injection supervisé de la maison Benoît-Labre, a pu confirmer Noovo Info. 

Selon des informations rapportées par le réseau TVA, il s'agirait d'une pipe à crack qu'un enfant de 6 ans aurait mise dans sa bouche. Ce serait une camarade qui la lui aurait remise après l'avoir trouvée au sol.

Dans une lettre transmise mercredi aux parents de l’école École Victor-Rousselot située dans l’arrondissement du Sud-Ouest à Montréal que Noovo Info a obtenue, la direction indique que la situation «a été rapidement prise en charge et signalée aux autorités compétentes».

La direction de l’établissement scolaire a indiqué également dans la communication écrite que l’équipe de la maison Benoît-Labre va dorénavant effectuer une tournée de nettoyage avant l’heure du dîner. Une telle mesure est déjà en place pour le début des classes.

«Nous demeurons en communication constante avec les partenaires concernés, dont la Maison Benoit-Labre, afin de s’assurer que des mesures durables soient mises en place et apporter des correctifs, lorsque requis.» 
- Yannick Gauthier, directeur de l’école Victor-Rousselot

L’école affirme également effectuer des activités de sensibilisation auprès de ses élèves. Dans la lettre, on recommande aux parents de rappeler à leurs enfants de «ne jamais ramasser ni toucher un objet trouvé au sol».

«La sécurité de nos élèves, de leurs familles et de notre personnel demeure notre priorité absolue. Nous restons très vigilants afin de maintenir un environnement sain et sécuritaire», conclut l'établissement.

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a de son côté affirmé par courriel à Noovo Info, «prendre la situation très au sérieux». «La sécurité de la communauté scolaire demeure une préoccupation pour le Centre de services scolaire de Montréal», a affirmé un porte-parole ajoutant également que le CSSDM est en «contact constant» avec la maison Benoît-Labre».

De son côté, la maison Benoît-Labre n’avait pas répondu à la demande de commentaires faite par Noovo Info par courriel, au moment de rédiger ces lignes.

Le député de Québec solidaire dans la circonscription Saint-Henri-Saint-Anne, Guillaume Cliche-Rivard, a de son côté réagi dans une déclaration écrite transmise aux médias. «Je partage l'indignation et la colère des parents. Ce qui s’est passé mercredi dans le parc-école de l’école Victor-Rousselot n’aurait jamais dû arriver, et j’appuie la Maison Benoit-Labre dans le projet de relocalisation de son centre de consommation supervisé», a écrit le porte-parole masculin par intérim de la formation politique.

«L’ensemble des partenaires travaillent actuellement sur plusieurs scénarios et je viens de solliciter une rencontre d’urgence auprès du ministre Carmant pour accélérer le processus. L'appui financier du gouvernement est indispensable.»

Il a finalement souligné la mission et l’importance des organismes telles que la maison Benoît-Labre.