Société

Un élève du secondaire sur deux a travaillé durant l’année scolaire

Mais pour quelle raison 50% des jeunes du secondaire travaillent à temps partiel pendant l’année?

Mis à jour le 

Publié le 

Un élève du secondaire sur deux a travaillé durant l’année scolaire SAGNI-ETUDES JEUNES 10122024

Un élève sur deux au secondaire a travaillé durant l’année scolaire. C’est ce qu’on apprend dans la troisième édition de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire.

Une enquête réalisée par l’Institut de la statistique du Québec.

Mais pour quelle raison 50% des jeunes du secondaire travaillent à temps partiel pendant l’année?

Sachant que 18 % des élèves du secondaire sont à risque de décrochage scolaire, toujours selon l’étude, plus les jeunes travaillent plus ils sont à risque d’abandonner l’école.

Depuis le 1er septembre 2023, un jeune de 16 ans et moins ne peut travailler plus de 17 heures par semaine, dont un maximum de 10 heures du lundi au vendredi.

L’étude a été réalisée de novembre 2022 à mai 2023 auprès d’environ 71 000 élèves de 483 écoles.

À voir également: Conciliation études-travail: la nouvelle réalité pour les jeunes de 14 à 16 ans