L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a infligé une amende de 20 000 $ à une ferme d'autruches de Colombie-Britannique pour refus de coopérer aux mesures de lutte contre la grippe aviaire, les propriétaires continuant de s'opposer à un ordre d'abattage.
L'ACIA affirme que la ferme n'a pas étayé ses allégations de recherche scientifique sur les oiseaux et que l'ACIA poursuit son plan d'abattage, alors que des manifestants se rassemblent dans une «tentative apparente» d'empêcher les abattages.
Dans une mise à jour sur ses actions concernant Universal Ostrich Farms à Edgewood, en Colombie-Britannique, l'ACIA indique avoir émis deux avis d'infraction pour ne pas avoir déclaré des cas de maladies et de décès au sein du troupeau l'année dernière, et pour non-respect des ordres de quarantaine.
L'ACIA affirme également que les propriétaires n'ont pas pris de mesures de biosécurité, notamment en limitant l'accès des oiseaux sauvages aux autruches ou en contrôlant le débit d'eau de la zone de quarantaine, des mesures qui «augmentent considérablement» le risque de transmission de maladies.
Elle affirme que cela reflète un mépris des normes de santé animale.
Katie Pasitney, dont les parents sont propriétaires de la ferme, a déclaré dans une brève entrevue qu'elle ne savait pas si les amendes constituaient une nouvelle mesure de l'ACIA, mais que «rien ne la surprenait» pour le moment.
Note de la rédaction: Le titre initial de cet article de La Presse Canadienne indiquait qu'une amende de 200 000$ avait été infligé par l'ACIA à un élevage d'autruches. Ce montant est en réalité de 20 000$. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.
