Début du contenu principal.
«Le fait que cela arrive le premier jour du mois de l'histoire des Noirs rend la situation encore pire.»
Un élément inclus dans un devoir distribué dans une classe de l'école secondaire régionale Centennial, à Longueuil, est décrit comme étant raciste parce qu'il demande aux élèves de décrire des personnages de criminels dont les traits s'apparentent à des personnes racisées.
George Stetka, père d'un élève de première année du secondaire à l'établissement de l'arrondissement de Greenfield Park, dit avoir été scandalisé quand sa fille a rapporté ce devoir à la maison mardi.
«Le fait que cela arrive le premier jour du mois de l'histoire des Noirs rend la situation encore pire, déplore M. Stetka. N'importe quel jour ç'aurait été mal, mais ce l'est encore plus ce jour-là.»
L'exercice controversé du devoir de français demande aux élèves de décrire deux «gangsters» _ un personnage qui ressemble à une femme noire tenant une arme et un autre montrant un homme à la peau foncée portant un foulard sur tête et de larges pantalons très bas. Un autre exercice du devoir présente une personne racisée comme étant soupçonné d'un crime.
M. Stetka affirme que la direction de l'école lui a répondu que ce devoir était utilisé depuis trois ans et qu'aucune plainte n'avait jamais été reçue.
«Il n'y a jamais eu de problème avant _ personne n'avait remarqué ou n'a été choqué», a partagé le père en colère avant d'ajouter que l'école Centennial accueille pourtant une clientèle multiculturelle.
«Je crois que c'est un cas d'enseignant très naïf», estime-t-il.
Pour le défenseur des libertés civiles, Joël DeBellefeuille, ce devoir est un exemple parfait de racisme systémique.
«Ce n'est pas le genre d'image qu'on aime voir en tant que personne noire, a-t-il commenté. Ça ne devrait pas se produire en 2022.»
Le porte-parole du ministère de l'Éducation, Bryan St-Louis, a déclaré par voie de communiqué mercredi que les images du devoir qui ont circulé sur les réseaux sociaux ne permettent pas d'identifier la source de ce matériel scolaire.
Le conseil scolaire de l'école Centennial n'a pas encore répondu à nos demandes de commentaires sur cette affaire.
Bryan St-Louis a ajouté que ce matériel scolaire n'a probablement pas été approuvé par le gouvernement et que le ministère prenait l'affaire au sérieux. Une enquête a été ouverte.
Le porte-parole du ministère a également précisé que les enseignants étaient responsables de bien choisir le matériel complémentaire qu'ils choisissent d'utiliser pour appuyer leurs enseignements. Il souligne que des cahiers d'exercices peuvent ainsi parfois être utilisés sans l'approbation du ministère.
Joël DeBellefeuille, fondateur de la Coalition rouge, un groupe qui lutte contre le profilage racial au Canada, se demande si ce devoir est le seul exercice raciste utilisé dans cette école.
«C'est ça le problème systémique, explique-t-il. C'est comme ça que ça commence. Au cours des trois dernières années, les élèves qui ont fait ce devoir ont appris que les personnes noires et hispaniques sont des criminels.»