Début du contenu principal.
Une deuxième des cinq baleines achetées l'an dernier au Canada par l'aquarium de Mystic au Connecticut à des fins scientifiques est morte.
L'aquarium a annoncé que la femelle, qui souffrait de plusieurs problèmes de santé, est décédée vendredi matin. Une nécropsie sera pratiquée afin de déterminer les causes exactes de la mort.
Un béluga mâle nommé Havox, qui souffrait d'un problème gastro-intestinal, est mort en août. Ces deux bêtes faisaient partie d'un groupe de cinq baleines achetées par l'aquarium de Mystic au parc d'attractions Marineland de Niagara Falls, en Ontario, après une longue bataille juridique pour obtenir les autorisations, tant aux États-Unis qu'au Canada.
À lire également :
Des militants des droits des animaux avaient intenté en vain des poursuites afin d'empêcher la venue de ces animaux aux États-Unis. Ils argumentaient que le ministère du Commerce et le National Marine Fisheries Service n'avaient pas tenu compte du tort que le déménagement pouvait leur causer.
Les bélugas, âgés de 7 à 12 ans au moment de leur transfert, sont nés en captivité. Selon les autorités, ils ne pouvaient pas être mis en liberté dans l'océan en toute sécurité.
Le président et chef de la direction de l'aquarium, Stephen Coan, dit que l'établissement s'était occupé des problèmes, notamment la qualité de l'eau, soulevés par le ministère américain de l'Agriculture après la mort de la première bête.
L'Animal Welfare Institute, une organisation établie à Washington, a demandé une enquête sur la mort de deux bélugas.