Début du contenu principal.
«Ce fut un véritable cauchemar.»
La Torontoise Angelique Davies décrit les derniers mois comme étant «stressants, bouleversants et angoissants»
Mme Davies et son mari, Frank Nevelo, se disent encore sous le choc après avoir été contraints de payer près d'un demi-million de dollars pour des réparations qui, selon eux, devront être refaites, ainsi que pour des travaux supplémentaires qui n'étaient pas nécessaires et d'autres rénovations qui n'ont pas été effectuées.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le couple possède une maison ancienne dont le toit présentait des fuites qui devaient être réparées.
M. Nevelo en avait déjà discuté avec des entrepreneurs qu'il avait vus dans le quartier. «Cet homme dans une camionnette m'a reconnu, savait que je m'appelais Frank et m'a donné une brochure», a-t-il dit au journaliste de CTV News Pat Foran.
À VOIR AUSSI | Des Montréalais accusent un entrepreneur d'avoir pris leur argent avant de disparaître
En décembre dernier, le couple a demandé à l'un de ces entrepreneurs de venir inspecter leur toit. Selon eux, ce dernier leur aurait dit que d’importantes réparations étaient nécessaires, qualifiant la situation de catastrophe imminente.
«Ils sont montés, ont jeté un coup d'œil et ont déclaré que l'état du toit était si mauvais qu'il allait s'effondrer», a confié Mme Davies, qui a ajouté que l'entreprise de rénovation les avait «très effrayés».
En deux mois, le couple a déboursé plus de 480 000$ à l'entrepreneur, identifié dans le contrat qu'ils ont signé comme étant Thomson Roofing and Construction.
Le couple affirme que leur toit a ensuite été arraché, laissant leur maison exposée aux intempéries. À un moment donné, il y avait même 20 fuites différentes.
«C’est sidérant. C’est incroyable qu’ils nous aient fait payer ça.»
Les ouvriers auraient ensuite prétendu qu'il y avait d'autres problèmes graves, selon le couple.
«Ils ont dit: "Oh non, il y a un problème avec les murs. Ces murs ne supporteront pas un nouveau toit, nous devons donc les réparer"», a ajouté Angelique Davies.
Le couple affirme également que l'entreprise a causé d'énormes problèmes électriques dans leur maison, ce qui a conduit à l'intervention de l'Autorité de sécurité électrique et à des menaces de coupure d'électricité.
De plus, l'entrepreneur aurait utilisé un marteau-piqueur pour démolir une partie de leur fondation, affirmant que des travaux importants étaient nécessaires.
Lorsque CTV News Toronto a contacté l'entrepreneur au nom du couple, nos courriels sont restés sans réponse. Le numéro de téléphone de l'entreprise n'était plus en service et l'adresse indiquée sur son site web était incomplète. Une autre adresse indiquée pour l'entreprise sur le contrat du couple a conduit CTV News à un immeuble, mais il n'y avait pas de numéro d'appartement.
Le couple n'a pas eu de nouvelles de l'entrepreneur depuis six mois et devra en engager un autre pour refaire les travaux et terminer le chantier.
«Ce fut un véritable cauchemar. Nous ne pouvions pas dormir dans nos lits à cause de la pluie et de la neige qui s'infiltraient», a soutenu Mme Davies. «Mais les travaux ont-ils été réparés après avoir payé tout cet argent? Non, ils n'ont pas encore été réparés et devront être refaits par un entrepreneur de confiance.»
Le couple espère pouvoir récupérer une partie de son argent d’une manière ou d’une autre, mais tient à partager son histoire pour mettre les autres en garde.
«Je me sens frustrée. Je m'en veux d'avoir fait confiance à ces gens», a ajouté Angelique Davies.
Lorsque vous faites des travaux de rénovation, il est important d'être conscient des techniques de vente agressives et, avant d'engager un entrepreneur, demandez toujours plusieurs devis et ne payez pas d'avance. Il est également recommandé de se méfier des entreprises qui font du porte-à-porte, et si vous engagez quelqu'un pour un seul travail, ne vous laissez pas convaincre de faire d'autres travaux sans avoir fait vos recherches.