Début du contenu principal.
Tout porte à croire que ce serait le corps du jeune ukrainien porté disparu depuis neuf jours.
Un corps a été trouvé dans la rivière Etchemin, vendredi, dans le cadre des recherches qui visent à retrouver un jeune réfugié ukrainien de 21 ans porté disparu à Saint-Anselme depuis le 19 juillet dernier.
Tout porte à croire que ce serait le corps du jeune ukrainien porté disparu depuis neuf jours.
Un citoyen, qui demeure près de la rivière, aurait aperçu le corps en milieu d'après-midi, vendredi, à environ 1 km des objets personnels du jeune ukrainien qui ont été retrouvés le soir de sa disparition. Des pompiers de l'escouade nautiques de Saint-Raphaël ont été appelés en renfort pour sortir le corps de l'eau.
Une enquête du coroner est en cours pour déterminer s'il s'agit bien du corps du jeune ukrainien.
La Sûreté du Québec (SQ) a déployé une équipe de plongeurs et un hélicoptère dans ses recherches, qui se sont avérées difficiles.
Étant donné que la rivière est trop haute, les recherches se font principalement faites sur les berges. Le courant est trop fort pour être en mesure de faire des recherches sur l’eau.
Toute la communauté de Saint-Anselme s’est mobilisée pour aider la famille installée au Québec depuis septembre 2022. Qu'à cela ne tienne, la famille s'est sentie abandonnée dans le processus. La mère de la victime s'est dite «déçue» de voir qu’il n’y avait pas de secouriste aux alentours de l’endroit où son fils aurait disparu.
Le Congrès des Ukrainiens canadiens a identifié le jeune homme comme étant Sumit Shyder, qui a fui la guerre en Ukraine avec sa famille et qui se trouvait au Canada depuis moins d'un mois.
Laura Torres, qui travaille avec un groupe qui aide les immigrants à s’installer au Québec, a déclaré que la mère de l’homme a appelé la police au sujet de son fils disparu mercredi.
En date du 28 juillet 2023, la Société de sauvetage a recensé 48 noyades non officielles présumées depuis le début de l'année.
Les données des années 2018 à aujourd’hui demeurent non officielles, car elles sont comptabilisées à partir des renseignements diffusés par l’ensemble des médias et seront validées lors de la cueillette de statistiques au bureau du coroner.
Avec de l’information de Caroline Dumont de Laurence Royer et de Jacques-Alain Houle pour Noovo Info.