Début du contenu principal.
Les risques que des patients aient été exposés à des virus transmis par le sang sont évalués de «faibles à très faibles.»
Les manquements notables du docteur Adi Yoskovitch mènent le ministère de la Santé du Québec (MSSS) à inviter les patients qui ont eu affaire avec l’oto-rhino-laryngologiste (ORL) à se faire dépister pour de potentielles infections transmissibles par le sang.
Dans une communication transmise mardi matin, on indique qu’une plainte à l’endroit du Dr Yoskovitch auprès du Collège des médecins a abouti à l’observation de lacunes dans les pratiques «liées au processus de nettoyage et de désinfection des équipements médicaux.»
Le Dr Yoskovitch pratique depuis 2002 et est également chirurgien cervico-facial. «Dès que les faits ont été avérés, une ordonnance de santé publique a été délivrée envers le Dr Yoskovitch afin de faire cesser ses pratiques risquées», confirme le ministère.
Le ministère se veut toutefois rassurant. Les risques que des patients aient été exposés à des virus transmis par le sang comme l'hépatite B, de l'hépatite C ou du VIH, sont évalués de «faibles à très faibles.»
La missive du ministère s'adresse plus particulièrement aux personnes qui ont eu un examen par endoscopie ou une chirurgie cervico-faciale depuis 2002. La majorité de ces interventions ont été effectuées dans un cabinet privé. «Une directive a été édictée pour que ces patientes et patients puissent effectuer un dépistage préventif sans consultation médicale préalable», précise-t-on.
Les personnes qui croient être concernées par cet appel populationnel sont invitées à prendre rendez-vous directement sur Clic Santé ou par téléphone au 1 877 644-4545. Une évaluation sera effectuée par une infirmière. Si cette évaluation confirme l'admissibilité au dépistage, un prélèvement sera fait dans un point de service local.