Une agence pour animaux de compagnie à Montréal affirme avoir récupéré un husky qui était enfermé dans une cage sur un balcon pendant plus de 48 heures lors d'une vague de chaleur.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
«Nous savions que nous devions faire quelque chose, car il s'agit d'une négligence maximale», a déploré Kim Desautels, co-fondatrice de Rescue All Dogs. «Nous étions inquiets pour la santé du chien, car il pourrait facilement mourir de chaleur.»
Avec l'aide des policiers de Montréal et de plusieurs voisins concernés, l'agence de Desautels a pu récupérer le chien nommé Knox. Il a été retrouvé dans sa cage sur un balcon d'un complexe d'appartements à l'île des Sœurs, sans eau pendant la vague de chaleur, recouvert de son urine et de ses excréments, selon Desautels.
«Les chiens avec un pelage épais comme les huskies sont encore plus à risque, car la chaleur est absorbée», précise la vétérinaire Dr Enid Stiles de la Sherwood Park Animal Hospital.
«Les chiens ne transpirent pas, ils halètent pour faire face à la surchauffe, et c'est excessivement dangereux», poursuit-elle.
Ces risques ne semblaient pas inquiéter les propriétaires récents de Knox, selon Desautels.
«Les propriétaires habitent à cette résidence», a-t-elle dénoncé. «Ils savent que le chien est dans une cage sans eau.»
«C'était la vie du chien jusqu'à présent», a-t-elle ajouté.
Les abandons d'animaux en hausse
Desautels affirme avoir remarqué une augmentation des abandons d'animaux de compagnie cet été. Cela est dû en partie à un manque de logements abordables qui acceptent les animaux de compagnie, selon elle.
«Les animaux de compagnie ne peuvent pas se protéger eux-mêmes. Ils dépendent des adultes, des voisins, des membres de la famille pour appeler les autorités», affirme l'avocate des droits des animaux Anne-France Goldwater.
«La même chose se produit si vous voyez un animal domestique être maltraité ou négligé», a-t-elle ajouté.
Desautels encourage les gens à filmer et à signaler tout cas de possible mauvais traitement des animaux qu'ils voient, et à inclure cela dans un rapport aux autorités compétentes.
«Les vidéos sont vraiment importantes pour signaler les mauvais traitements et la négligence. Les vidéos nous permettent d’agir. Il y a une date et une heure précises. Prenez autant de vidéos que possible», a-t-elle déclaré.
Depuis qu'il a été secouru, on dit que Knox se remet et est de bonne humeur.


