Début du contenu principal.
La propriétaire du chien dit avoir besoin de son chien d’assistance et ne veut pas être relogée.
Un litige opposant une locataire avec un chien d’assistance et l’Office municipal d’habitation Drummond retient l’attention.
Lynn Blondeau possède un bichon maltais de 13 ans nommé Rosy depuis quelques années.
La dame de 62 ans avait emménagé dans le HLM de la rue Cockburn malgré l’interdiction d’avoir un chien dans son logement.
Pour gérer un stress post-traumatique lié à des agressions sexuelles, elle a besoin de la présence constante de son chien, surtout pour dormir.
Elle a suivi une formation et a reçu une certification de chien d’assistance pour soutien émotif l’an dernier.
« Mon chien, c’est un chien d’assistance et avant que je l’aie accrédité, il avait eu les bases par d’autres professionnels pour être un chien d’assistance. Mais je ne savais pas que ça prenait une prescription médicale à ce moment-là, » plaide Mme Blondeau.
De son côté, l’Office municipal d’habitation Drummond comprend les besoins de la dame, mais refuse d’attester que son animal est un véritable chien d’assistance.
On ne considère pas comme valides les certificats fournis, notamment la prescription du médecin de famille.
L’OMH a aussi proposé plusieurs solutions à Mme Blondeau comme le précise le directeur, David Bélanger : « On a offert un autre logement à madame, logement qu’elle a accepté. On a également accepté de l’aider financièrement à se reloger… entente qui a été acceptée et homologuée le matin. Et dans l’après-midi, madame a fait défaut de respecter l’entente et là nous dit qu’elle ne déménagera pas dans le logement qu’on a toujours pour elle. »
Le dossier litigieux a été traité à plusieurs reprises devant le Tribunal alors reste à voir si la locataire le contestera de nouveau d’ici son éviction qui est prévue durant le mois de mars.