International

Un chef de gang haïtien est accusé d'enlèvement par des procureurs des États-Unis

Les autorités américaines offrent une récompense d'un million $ pour toute information permettant l'arrestation de Vitel’Homme Innocent, qui dirige le violent gang Kraze Barye, qui opère à Port-au-Prince.

Publié

Le ministère de la Justice à Washington, le 18 novembre 2022. Le ministère de la Justice à Washington, le 18 novembre 2022. (Andrew Harnik | AP Photo)

Un puissant chef de gang haïtien a été accusé par des procureurs des États-Unis d'avoir ordonné l'enlèvement d'un couple américain à leur domicile en Haïti, ce qui a coûté la vie à la femme du couple, ont annoncé mardi les autorités.

Vitel’Homme Innocent – qui est toujours en fuite et vivrait probablement à Tabarre, en Haïti – a également été inculpé l’année dernière pour les enlèvements de missionnaires chrétiens en 2021.

Ces accusations sont considérées comme largement symboliques en Haïti, où les gangs sont plus puissants que le gouvernement et disposent d'armes plus grosses, et meilleures, que celles de la police. Les chefs de gangs ont déjà ignoré des sanctions de l'Organisation des Nations unies (ONU) et des accusations criminelles déposées par les autorités fédérales américaines, tout en continuant à agir en toute impunité.

Lors de l'enlèvement de Jean Franklin et Marie Odette Franklin en octobre 2022, des membres de gangs armés ont pris d'assaut leur maison. Marie Franklin a été tuée par balle lors de l'enlèvement. Son mari, Jean Franklin, a été détenu pendant 21 jours et libéré après le paiement d'une rançon au gang au nom de sa famille, ont indiqué les autorités.

Aucun avocat américain n'a été désigné pour M. Innocent dans les documents judiciaires, et il n'a pas pu être joint pour commenter les allégations.

Les autorités américaines offrent une récompense d'un million $ pour toute information permettant l'arrestation d'Innocent, qui dirige le violent gang Kraze Barye, qui opère à Port-au-Prince.

«Vitel'Homme a causé des ravages particuliers parmi les citoyens américains à l'étranger et la population d'Haïti en ciblant systématiquement des civils innocents pour les kidnapper, et en collaborant avec d'autres gangs en Haïti», a déclaré le procureur américain pour le District de Columbia, Matthew Graves. Il n’a pas précisé comment Innocent pourrait être amené aux États-Unis, où s'il pouvait être condamné à la peine de mort s’il était reconnu coupable.

«Ni le temps ni la distance n'affaiblissent notre détermination», a affirmé Jeffrey Veltri, l'agent spécial en charge du bureau du Federal Bureau of Investigation (FBI) à Miami, qui a enquêté sur l'affaire.

Innocent avait déjà été inculpé par des procureurs fédéraux de Washington l’année dernière pour les enlèvements, survenus en 2021, de 16 missionnaires chrétiens américains, incluant cinq enfants. La plupart d'entre eux ont été détenus pendant plus de deux mois avant de s'échapper, a dit M. Graves.

Le dernier acte d'accusation par le ministère américain de la Justice accuse Innocent de complot en vue de commettre une prise d'otages ayant entraîné la mort, de complicité de prise d'otages et de tentative de prise d'otages ayant entraîné la mort.

Kraze Barye, qui se traduit approximativement par «briser les barrières», contrôle la communauté de Tabarre, dans le centre de Port-au-Prince, ainsi que certaines parties de Pétion-Ville et de Croix-des-Bouquets dans la capitale.

Le gang compte quelque 600 membres et est connu pour des crimes tels que des meurtres, des viols, des vols, des enlèvements et du trafic de drogue et d'armes, selon un récent rapport soumis au Conseil de sécurité de l'ONU.

«Kraze Barye est devenu l'un des gangs les plus puissants de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, avec un nombre croissant de combattants et d'armes semi-automatiques», indique le rapport.

Il a également noté que Kraze Barye fait partie des gangs qui recrutent le plus d'enfants, et que son chef est connu pour avoir capturé des personnes éminentes.

Kraze Barye est allié à G-Pèp, un autre gang plus grand et plus puissant.

Les enlèvements et les meurtres continuent de se multiplier alors que les gangs qui contrôlent jusqu'à 80 % de la capitale haïtienne gagnent en puissance.

Du 1er juillet au 30 septembre, plus de 700 personnes ont été enlevées en Haïti, soit une augmentation de 244 % par rapport à la même période l'année dernière, selon les Nations Unies.

Parallèlement, plus de 1230 personnes auraient été tuées au cours de ces mois, soit plus du double par rapport à la même période en 2022.

Parmi les personnes capturées récemment figure le secrétaire général du Haut conseil de la transition d’Haïti, chargé d’organiser les élections générales très attendues. Les autorités ont déclaré que des membres de gangs déguisés en policiers avaient enlevé Anthony Virginie Saint-Pierre la semaine dernière.

Haïti attend le déploiement d'une force armée multinationale dirigée par le Kenya pour aider à réprimer la violence des gangs qui a submergé la police, avec seulement quelque 4000 policiers en poste à la fois pour un pays de plus de 11 millions d'habitants.

Lindsay Whitehurst

Lindsay Whitehurst

Journaliste

Dánica Coto

Dánica Coto

Journaliste