Début du contenu principal.
Un centre de récupération de contenants de boisson consignés ouvrira ses portes au printemps à Chicoutimi.
Un centre de récupération de contenants de boissons consignées ouvrira ses portes au printemps à Chicoutimi, sur le terrain situé derrière le magasin Mode Choc du boulevard Talbot. Il s’agirait du premier centre installé au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Les conseillers ont adapté le règlement municipal mardi lors du conseil d’arrondissement de Chicoutimi. La construction du centre, réalisée par l’entreprise chicoutimienne Thibeault Immobillier, devrait s’amorcer sous peu, puisque le bâtiment devrait être bâti avant décembre, selon le président de l’arrondissement, Jacques Cleary.
Le centre devrait être accessible au public autour des mois d’avril ou de mai 2025.
«C’est une bonne nouvelle! s’est exclamé M. Cleary lors d’un entretien avec Noovo Info. Niveau environnement, ça va être parfait. Il faut prendre soin de notre planète.»
Le gouvernement du Québec a annoncé en janvier 2020 vouloir élargir le nombre de contenants pouvant être consignés. Dans un premier temps, en novembre 2023, la consigne a été uniformisée à 10 cents pour chaque contenant, en plus d’être élargie à tous les contenants de boisson en aluminium d’un format allant de 100 ml à 2 L.
Dans un deuxième temps, un nouveau réseau de récupération de contenants de boisson est en train d’être instauré dans la province. Consignaction compte ouvrir 1500 lieux de retour dans la province, dont 400 d’ici 2026.
À compter du 1er mars 2025 pourront également être consignés de nouveaux formats de contenants en verre et en plastique, ainsi que le carton multicouche, une première. Selon Consignaction, ces ajouts permettront de doubler le nombre de contenants récupérés annuellement, passant de 2,4 milliards à 5 milliards contenants.
À ce jour, huit centres de récupération Consignaction existent au Québec, ainsi que deux centres Consignaction+. Montréal, Lachute, Richelieu, Saint-Césaire et Granby sont actuellement desservis.