Début du contenu principal.
La Marine nationale française dit avoir intercepté un cargo battant pavillon russe dans la Manche et l'avoir escorté jusqu'au port de Boulogne-sur-Mer, à des fins d'enquête.
L’interception du navire, transportant des voitures, tôt samedi, survient dans la foulée des sanctions financières imposées il y a quelques jours contre la Russie pour son invasion de l’Ukraine.
La porte-parole du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, Véronique Magnin, a déclaré qu'il s'agirait de la première action de ce genre dans cette mer qui sépare l'Angleterre de la France et qui relie la mer du Nord à l'océan Atlantique.
À lire :
Le navire d’environ 130 mètres se dirigeait de Rouen, en Normandie, vers Saint-Pétersbourg, en Russie, lorsqu'il a été intercepté près de Honfleur, a indiqué Mme Magnin.
Les douaniers qui participaient à l’enquête vérifiaient si le bateau est effectivement lié aux intérêts financiers russes, a déclaré le porte-parole. Le processus pourrait prendre jusqu’à 48 heures.
Le gouvernement français a donné aux responsables maritimes le pouvoir d’intercepter les navires soupçonnés d’enfreindre les sanctions, a-t-elle rappelé.