Début du contenu principal.
Un Canadien a été arrêté aux États-Unis après avoir présumément volé 64 000 $ en espèces dans des magasins Walmart situés dans plusieurs États en utilisant des «techniques de prestidigitation».
Dans un communiqué de presse publié lundi, le bureau du procureur des États-Unis pour le district est de Missouri a déclaré que Mohsen Akbari, âgé de 37 ans, a été inculpé le 16 août pour une accusation de fraude électronique et une accusation de transport de biens volés entre États. Suite à son arrestation le 5 septembre, il a plaidé non coupable de ces charges lundi.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Après être entré aux États-Unis le 1er mars 2023 en provenance de la Corée du Sud avec un visa de touriste, les autorités affirment qu'Akbari a voyagé à travers les États-Unis en visitant divers magasins de détail et en utilisant des méthodes de prestidigitation pour voler de l'argent liquide.
Selon le bureau du procureur des États-Unis, l'approche d'Akbari consistait à effectuer un petit achat, en prétendant être un collectionneur de devises. Il demandait aux caissiers de lui montrer des billets de 100 $, puis il glissait secrètement certains billets dans sa poche pendant l'interaction, affirment les autorités.
Les autorités accusent Akbari d'avoir volé environ 33 700 $ dans 30 magasins Walmart différents dans neuf États entre le 23 mars et le 8 juin 2023.
Il ne s'est pas arrêté là, selon les allégations des autorités. Le bureau du procureur des États-Unis affirme qu'Akbari a volé 16 320 $ dans six magasins Walmart du Missouri et de l'Illinois entre le 12 et le 15 juin 2023. Entre le 20 juin et le 18 juillet 2023, les autorités accusent Akbari d'avoir volé 13 992 $ dans sept magasins Walmart différents de l'Illinois, de l'Indiana, de la Virginie et du Maryland, comme indiqué dans l'acte d'accusation.
Le prétendu stratagème d'Akbari consistait à déposer l'argent volé sur un compte bancaire américain qu'il avait ouvert, puis à transférer les fonds sur ses comptes bancaires canadiens, selon le bureau du procureur des États-Unis.
«L'accusation de fraude par voie électronique est passible d'une peine potentielle de 20 ans de prison, d'une amende de 250 000 $ ou des deux. L'accusation de transport inter-états de biens volés est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison et de la même amende », a déclaré le bureau du procureur des États-Unis dans le communiqué de presse.