Début du contenu principal.
Les Québécois sont habitués aux maux de tête liés à la congestion sur l’autoroute 40, mais c’est plutôt rare de partager la route avec un cheval.
Les Québécois sont habitués aux maux de tête liés à la congestion sur l’autoroute 40, mais l’incident de samedi était tout sauf ordinaire: un cheval s’est échappé de son conteneur de transport et a couru librement sur la voie rapide.
Marco Lelièvre, un camionneur, a arrêté son véhicule alors qu’il conduisait à travers Repentigny, après avoir vu le cheval en fuite.
«Je ne sais pas comment il a réussi à sortir de la remorque», a-t-il déclaré. Il l’a suivi.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Lelievre a publié des photos en ligne de l’animal, un cheval de taille moyenne et de couleur blanche. Il était blessé, avec une importante plaie à la patte arrière gauche.
«J’ai hésité au début», a-t-il déclaré. «Mais je savais que c’était une situation dangereuse, non seulement pour le cheval, mais aussi pour les conducteurs.»
Il a dit qu’il devait agir rapidement sinon le cheval risquait de courir de l’autre côté de l’autoroute, dans le sens opposé de la circulation, où les véhicules roulaient encore rapidement.
À mesure qu’il se rapprochait, le cheval a commencé à ralentir.
«J’ai fait la même chose, j’ai commencé à marcher plus calmement», a-t-il dit.
Finalement, les automobilistes ont pu bloquer son chemin et Lelievre s’est approché suffisamment pour «piéger le cheval à la main».
Après que le cheval se soit calmé, son propriétaire est arrivé pour le récupérer. Peu de temps après, la Sûreté du Québec est arrivée sur les lieux pour évaluer la situation et dégager la route des véhicules arrêtés.
Lelievre a partagé des images de l’animal sur les réseaux sociaux plus tard dans la journée, écrivant: «Je n’aurais jamais pensé que je pourrais poursuivre et attraper un cheval sur la 40».
La police a confirmé qu’aucun automobiliste n’avait été blessé.