Début du contenu principal.
La résiliation a soulevé plusieurs questions d'observateurs médiatiques à savoir si Mme LaFlamme a été victime d'âgisme et de sexisme.
Un cadre de chez Bell Média a décidé de prendre un congé à la suite de la controverse concernant le congédiement de la cheffe d’antenne Lisa LaFlamme.
Un mémo interne chez Bell Média a informé que Michael Melling, le vice-président des nouvelles, prend un congé dès maintenant pour passer plus de temps avec sa famille.
Bell Média, la compagnie mère de CTV News, a été critiquée après que Mme LaFlamme a annoncé par vidéo sur les réseaux sociaux que son contrat avait été résilié.
Dans cette vidéo, la présentatrice chevronnée de CTV National News a dit que la décision de l’entreprise l’a prise par surprise.
Bell Média a soutenu que de résilier ce contrat après une relation de 35 ans était une décision d’affaires et que l’objectif était d’aller dans une «direction différente» avec le poste de présentateur.
La résiliation a soulevé plusieurs questions d'observateurs médiatiques à savoir si Mme LaFlamme a été victime d'âgisme et de sexisme.
Bell Média a répondu dans un communiqué de presse que l’entreprise prenait les accusations de discrimination «très sérieusement» et que des mesures avaient été prises afin d’organiser une évaluation interne de la situation par une partie tierce dans les prochaines semaines.
Le mémo interne envoyé vendredi indiquait que la décision de M. Melling de prendre congé «reflète notre désir de supporter la salle de rédaction et d’aider l’équipe à passer à travers cette situation».
Richard Grey, le directeur régional général de l’Est, va assumer le poste de vice-président des nouvelles par intérim, avec le support de Karine Moses, la vice-présidente séniore des nouvelles et du développement de contenu, selon le mémo.
Depuis son départ, Wendy’s, Dove et Sports Illustrated ont démontré leur support envers Mme LaFlamme sur les réseaux sociaux, elle qui était ouverte sur le fait qu’elle ne comptait pas colorer ses cheveux gris.
Wendy’s a changé sa fameuse mascotte en remplaçant ses cheveux roux par des cheveux gris et Dove a annoncé son intention de faire un don de 100 000 dollars à Catalyst, une organisation canadienne qui a pour mission d’encourager de meilleurs environnements de travail pour les femmes.
Sports Illustrated a retweeté sa page de couverture mettant en vedette la mannequine de 74 ans, Mayne Musk.
Le départ de Mme LaFaflamme et le choix de son remplacement ont été annoncés le 15 août, à la grande frustration des auditeurs qui auraient souhaité qu’elle reçoive un véritable départ.
Bell Média a dit «regretté» la manière dont l’annonce du départ de Mme LaFlamme a été faite, car «les auditeurs ont été laissés avec la mauvaise impression» que sa carrière n’a pas été estimée à sa juste valeur.
Mme LaFlamme a dit dans sa vidéo qu’elle a appris la décision de Bell Média de résilier son contrat avec CTV National News en juin, mais devait garder le silence jusqu’à la conclusion de certains détails. Omar Sachedina a été choisi pour la remplacer.
Mme Moses a dit que Mme LaFlamme a refusé de faire son au revoir en onde.
Lors d’une rencontre captée sur un enregistrement qui a été obtenu par la Presse canadienne, Mme Moses a mentionné à des employés que Mme LaFlamme n’avait pas simplement été mise à pied de l’entreprise.
«Plusieurs options lui ont été offertes, mais elle a refusé, et je respecte son choix», a dit Mme Moses, sans ajouter de détails sur les autres postes qui ont été offerts à Mme LaFlamme.