Des résidents ont aperçu un bébé phoque sur les berges de la plage d’Oka, dans les Laurentides. Plusieurs images et vidéos de l’animal se baignant dans la région de la rivière des Outaouais et du lac des Deux Montagnes ont été partagées sur les réseaux sociaux, lundi.
Marc Néron se promenait sur la plage près de l’église avec son chien lorsqu’il a vu un animal dans l’eau. Croyant au début qu’il s’agissait d’une loutre, M. Néron se souvient d’avoir commencé à filmer.
C’est à ce moment que le jeune animal, curieux et visiblement perdu, se serait approché de son chien.
«C’est comme s’il avait demandé de l’aide à ma chienne», a confié M. Néron à Noovo Info.
L’homme affirme ne pas avoir voulu déranger l’animal, qui s'est toutefois approché à deux pieds des personnes sur la plage. Il dit que le ministère de la Faune a été contacté et est au courant du dossier.
«Il était vraiment beau», a mentionné M. Néron, qui a décidé de partager cet événement inusité sur les réseaux sociaux. Les images ont suscité plusieurs réactions.
Le Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM) a confirmé mardi qu'un jeune phoque commun a été aperçu pour la première fois dimanche soir au lieu historique national du Canal-de-Carillon.
L'animal se trouvait bel et bien dans le secteur d'Oka lundi vers 14h. Or, l'animal n'a pas été revu depuis.
Le RQUMM ajoute que le phoque semble avoir un hameçon ou un fil de pêche dans la bouche et tentera de porter assistance à l'animal s'il est retrouvé.
Patrick Weldon, du RQUMM, demande à la population de pas approcher le phoque sous aucun prétexte.
M. Weldon ajoute qu'aucun phoque adulte n'a été aperçu là où le bébé se trouvait. L'âge précis de l'animal dépendra également de ses chances de survie, alors que le phoque a parcouru plusieurs kilomètres.

