Début du contenu principal.
John Eastman, un avocat conservateur ayant participé à un plan pour maintenir Donald Trump au pouvoir, s'est rendu aux autorités mardi concernant les accusations dans l'affaire alléguant un complot illégal en Géorgie visant à renverser la défaite électorale du 45e président en 2020.
Eastman a été fiché au centre pénitentiaire du comté de Fulton avant d'être relâché par les autorités. On s'attend à ce qu'il soit convoqué à une comparution dans les semaines à venir dans le vaste dossier de fraude.
La semaine dernière, il a été inculpé aux côtés de Trump et de 17 autres individus accusés d'avoir comploté pour saper la volonté des électeurs géorgiens dans une tentative désespérée d'empêcher Joe Biden d'entrer à la Maison-Blanche.
Dans une déclaration fournie par ses avocats, Eastman a déclaré qu'il se rendait mardi «à une inculpation qui n'aurait jamais dû être déposée». Il a déploré que celle-ci ciblait «des avocats pour leur défense zélée de leurs clients» et a affirmé que chacun des 19 accusés avait le droit de se fier aux conseils de leurs avocats et aux précédents juridiques pour contester les résultats de l'élection.
Ancien doyen de la Faculté de droit de l'Université Chapman en Californie du Sud, Eastman a été un conseiller proche de Trump avant l'attaque du Capitole américain du 6 janvier 2021 par les partisans du président républicain, dans le but d'interrompre la certification de la victoire électorale de Biden. Il a rédigé une note exposant les mesures que le vice-président Mike Pence pourrait prendre pour interférer dans le décompte des votes électoraux tout en présidant la session conjointe du Congrès le 6 janvier, afin de maintenir Trump en poste.
L'inculpation allègue qu'Eastman et d'autres ont poussé à mettre en place un groupe d'électeurs «alternatifs» certifiant faussement la victoire de Trump et ont tenté de faire pression sur Pence pour qu'il rejette ou retarde le décompte des votes électoraux légitimes en faveur de Biden, un démocrate.
Scott Hall, un cautionneur accusé d'avoir participé à une violation d'équipement électoral dans le comté rural de Coffee, s'est également rendu au centre pénitentiaire du comté de Fulton mardi matin.
La caution de Trump a été fixée à 200 000 $ et il a déclaré qu'il se rendrait aux autorités du comté de Fulton jeudi.
Deux autres accusés, l'ancien avocat du département de la Justice Jeffrey Clark et l'ancien président du Parti républicain de Géorgie David Shafer, ont déposé des documents pour transférer l'affaire devant un tribunal fédéral.
Les avocats de Clark ont fait valoir dans un dépôt de documents devant la cour lundi qu'il était un haut responsable du département de la Justice et que les actions décrites dans l'inculpation «ont un lien direct avec son travail au département de la Justice ainsi qu'avec l'ancien président des États-Unis». Les avocats de Shafer ont argumenté que son comportement «découle directement de son rôle de candidat électoral présidentiel».
L'ancien chef de cabinet de la Maison-Blanche Mark Meadows a formulé des arguments similaires la semaine dernière lors d’un dépôt de documents devant un tribunal fédéral, affirmant que ses actions étaient entreprises dans le cadre de son rôle.
Clark était un fervent partisan des fausses allégations de fraude électorale de Trump et en décembre 2020, il a présenté à ses collègues une lettre préliminaire poussant les responsables de la Géorgie à convoquer une session législative spéciale sur les résultats de l'élection, selon le témoignage devant le comité de la Chambre des représentants américaine qui a enquêté sur l'émeute du Capitole du 6 janvier. Clark voulait que la lettre soit envoyée, mais les supérieurs du département de la Justice ont refusé.
Shafer faisait partie des 16 républicains de Géorgie qui ont signé un certificat déclarant faussement que Trump avait remporté l'élection présidentielle de 2020 et se déclarant eux-mêmes les électeurs «dûment élus et qualifiés» de l'État, même si Biden avait remporté l'État et qu'un groupe d'électeurs démocrates avait été certifié.
Un dépôt de documents devant la cour a également révélé mardi qu'une caution de 10 000 $ avait été fixée pour Shawn Still, un autre des faux électeurs qui a été élu au Sénat de l'État de Géorgie en novembre 2022 et représente un district dans les banlieues d'Atlanta.