Début du contenu principal.
La Ville de Saguenay a émis mercredi un avis de bouillir pour l’arrondissement de Jonquière, excluant les secteurs Lac-Kénogami ainsi que Shipshaw Sud et Nord.
Les autorités municipales indiquent que la présence «de coliformes, à faible taux», a été détectée dans certains échantillonnages.
«Il y a bien des coliformes de type E. coli qui sont présents dans le réseau, mais pas à des concentrations extrêmes. On parle pour Jonquière de 11 unités formant une colonie et de deux unités pour Arvida. Ce n’est pas une contamination énorme stratosphérique. Ceci dit la norme pour les coliformes dans l’eau potable est à 0», a expliqué Dominic Arsenau, le porte-parole de la Ville de Saguenay au bulletin Noovo Le Fil Saguenay.
«Il est donc important pour les personnes touchées par cette mesure de ne pas boire l’eau du robinet ni préparer des breuvages ou des biberons avec celle-ci»
Il est primordial de faire bouillir l’eau durant une minute au minimum avant de l’utiliser que ce soit pour laver des aliments, se brosser les dents ou fabriquer des glaçons.
«Cette consigne doit être suivie pour consommer l'eau en toute sécurité», insiste la Ville de Saguenay.
Les interventions suivantes ne nécessitent pas de faire bouillir l’eau, pour leur part :
L’avis d’ébullition pourrait durer plusieurs jours. Ce sont 52 000 personnes qui sont touchées par cette mesure.
M. Arseneau indique qu'aucun service de distribution d'eau ne sera offert. La seule option est de la faire bouillir pour l'instant.
«Pour lever un avis de bouillir, il faut que les échantillons prélevés sur le réseau soient négatifs pendant deux jours consécutifs. En général, nettoyer et vérifier un réseau prend cinq à sept jours», précise le communiqué de la Ville de Saguenay.
«Il nous faut avoir 20 tests négatifs par jour, deux jours consécutifs. […] Donc, un minimum de trois jours», a ajouté le porte-parole de la Ville de Saguenay au bulletin Noovo Le Fil Saguenay.
Si vous vous sentez incommodés après avoir consommé l'eau, la Ville recommande d'appeler le 811 et de consulter des professionnels de la santé.