Société

Un autre manège de La Ronde pourrait disparaître: il faut sauver La Spirale, dit Transition Montréal

Après la Pitoune et le Minirail...

Publié

(Wikimedia Commons)

Le chef de Transition Montréal et candidat à la mairie Craig Sauvé condamne la démolition prévue de La Spirale, l'une des tours emblématiques de La Ronde, la qualifiant de nouveau signe de l'échec de la ville à protéger son patrimoine collectif.

Dans un communiqué publié jeudi, M. Sauvé a avancé que le démantèlement de La Spirale, qui fait suite à la perte d'autres attractions datant de l'Expo 67 comme la Pitoune et le Monorail, représente un problème plus large de «privatisation silencieuse» des monuments de Montréal.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

La Spirale, une tour d'observation rotative en verre de 360 degrés construite pour l'Expo 67, a longtemps été l'une des attractions phares de La Ronde, offrant des vues panoramiques de Montréal et du fleuve Saint-Laurent.

Après des années d'inactivité et de problèmes d'entretien, elle risque maintenant d'être démolie à partir de novembre.

«Nous assistons à une véritable privatisation de notre mémoire collective», a déploré M. Sauvé. «Des lieux symboliques comme La Ronde, nos églises, nos édifices municipaux et nos bâtiments historiques sont abandonnés ou laissés à la spéculation.»

La Ronde, construite avec des fonds publics pour l'Expo 67, a été vendue à l'exploitant américain de parcs d'attractions Six Flags en 2001 dans le cadre d'un bail qui court jusqu'en 2065.

Le Galopant, le plus ancien carrousel en bois d'Amérique du Nord, construit en 1885 et offert à la Ville de Montréal dans le cadre d'Expo 67, fait également partie de ses attractions.

Les sites patrimoniaux en danger, selon M. Sauvé

M. Sauvé a accusé l'administration de Projet Montréal de négliger les engagements de la ville en matière de patrimoine, en citant le plan directeur du parc Jean-Drapeau, présenté comme un projet phare, mais qui a été en grande partie mis en veilleuse.

Il a également critiqué le soutien de la Ville à un projet hôtelier sur l'île Notre-Dame, qui, selon lui, contredit les promesses de protection du patrimoine culturel et naturel du parc.

Transition Montréal a mis en lumière plusieurs autres sites patrimoniaux en péril, notamment:

  • L'ancien grand magasin La Baie au centre-ville
  • L'église Saint-Clément à Viauville
  • La forge Cadieux, qui a été partiellement détruite par un incendie en 2024
  • L'hôpital Royal Victoria, y compris sa piscine
  • Le noyau historique du quartier chinois
  • La Place des Nations et la Biosphère, dont le financement devrait être épuisé d'ici six mois

Sauvé a déclaré que son parti ferait de la protection du patrimoine un élément clé de son programme en vue des élections municipales de 2025.

Il propose notamment de restaurer les dernières Camiliennes (toilettes publiques souterraines datant des années 1930), de transformer la sous-station Berri en lieu d'art public et d'adopter une politique du patrimoine menée par les citoyens.

«Le patrimoine n'est pas une relique du passé. C'est un projet d'avenir», a expliqué M. Sauvé. «Nous refusons que Montréal perde son âme au profit de l'oubli ou de la spéculation.»

CTV News

CTV News

Journaliste

Amy Luft

Amy Luft

Opens in new window

CTVNewsMontreal.ca Supervising Producer, Digital Content