Un kamikaze s'est fait exploser parmi les fidèles assistant à la prière du vendredi dans une mosquée chiite du nord de l'Afghanistan, tuant au moins sept personnes et en blessant 15 autres, a déclaré un porte-parole de la police.
L'attaque a eu lieu dans la ville de Pol-e-Khomri, la capitale de la province de Baghlan, a indiqué le porte-parole de la police Sher Ahmad Borhani dans un communiqué. Les responsables de la sécurité cherchaient à déterminer comment l'assaillant avait atteint la zone pour frapper la mosquée Imam Zaman.
Quelques heures plus tard, le groupe extrémiste Daesh a publié une déclaration revendiquant la responsabilité de l'attaque. Le groupe a également ciblé la minorité chiite d’Afghanistan lors d’attaques à grande échelle par le passé.
Les images de la mosquée transmises par le groupe armé montraient des débris éparpillés sur un sol recouvert de moquette rouge, des objets personnels éparpillés et des corps recouverts de linceuls.
La filiale régionale de Daesh, connue sous le nom d’État islamique dans la province du Khorasan, a multiplié les attaques contre les mosquées et les minorités à travers le pays après la prise du pouvoir par les talibans en août 2021.
Daesh, qui opère en Afghanistan depuis 2014, est considéré comme le plus grand défi sécuritaire auquel sont confrontés les dirigeants talibans du pays.
Après leur prise de pouvoir, les talibans ont lancé une vaste répression contre le groupe militant.
