François Legault s'est entretenu dans un appel téléphonique avec son nouvel homologue fédéral Mark Carney jeudi après-midi. Le premier ministre du Québec a répété de vive voix au chef du Parti libéral du Canada (PLC) ce qu'il avait déjà dit au lendemain de la victoire de la formation politique aux élections fédérales 2025.
M. Legault a d'abord partagé ses félicitations à M. Carney et abordé des enjeux importants incluant le défi que représente la lutte commerciale contre l'administration du président Donald Trump aux États-Unis, selon ce qu'il a écrit dans une publication sur X.
«Nous en avons profité pour discuter de l’accélération des projets dans le secteur privé, en particulier dans les secteurs de la défense, de l’aéronautique, des minéraux critiques et de l'intelligence artificielle», a déclaré M. Legault. «Nous avons également parlé des négociations avec Donald Trump pour éliminer les tarifs, notamment dans les secteurs de l’aluminium et de l’acier. Je lui ai aussi mentionné l’urgence d’obtenir des investissements du gouvernement fédéral dans les infrastructures et le logement. Puis, j’ai réitéré la nécessité de réduire le nombre d’immigrants temporaires au Québec.»
Au lendemain de la victoire électorale des libéraux et de Carney, M. Legault disait qu'il était sur la «même longueur d’onde» qu'eux en matière d’économie. M. Legault avait réitéré qu’il était d’accord avec l’importance de renégocier l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) le plus rapidement possible.
Le premier ministre du Québec avait également partagé un certain niveau de satisfaction quant aux intentions du Parti libéral (PLC) de Mark Carney en matière d’immigration. M. Legault s’est réjoui que le nouveau gouvernement fédéral veuille «ramener l'immigration à des niveaux soutenables, renvoyer les demandeurs d'asile qui sont refusés et protéger la langue française».
M. Legault avait fait une sortie en fin de campagne, la semaine dernière, pour demander aux chefs de partis de présenter un plan afin de freiner l'afflux de demandeurs d'asile.
Le Québec a joué un rôle important dans la victoire du Parti libéral de Mark Carney. François Legault croit d'ailleurs que la meilleure façon pour M. Carney de «dire merci aux Québécois», c'est d'annoncer des projets qui feront croître l'économie de la province.
Le premier ministre québécois n'avait pas donné son soutien à un chef de parti pour ces élections fédérales, contrairement à ce qu'il avait fait en 2021, lorsqu'il avait donné un appui tacite au chef conservateur de l'époque, Erin O'Toole.
Il avait alors qualifié le Parti libéral de Justin Trudeau de «centralisateur» et de «dangereux».
Avec de l'information de Caroline Plante pour La Presse canadienne
