Début du contenu principal.
L’ex-professeur de l’Université de Sherbrooke, Robert Day, a été arrêté jeudi par les enquêteurs de l'Unité permanente anticorruption (UPAC) pour une fraude de plus de 100 000$.
Robert Day a été libéré à la suite de son arrestation avec la promesse de comparaître le 1er novembre au palais de justice de Sherbrooke. Il fait face à des accusations de fraude, de production et d’usage de faux.
Selon le porte-parole de l'UPAC, Mathieu Galarneau, l'Université de Sherbrooke, et/ou la Fondation de l'Université de Sherbrooke et/ou l'Institut de recherche de la Société canadienne du cancer auraient pu être victimes de cette fraude.
Les faits reprochés se seraient produits entre le 1er décembre 2012 et le 31 décembre 2018.
Robert Day était professeur-chercheur au Département de chirurgie – service d'urologie de la FMSS et au Centre de recherche clinique du CHUS.
Selon plusieurs médias, l'Université de Sherbrooke aurait licencié Robert Day en 2021 à la suite d'une enquête interne après la découverte d'éléments de preuves d’une fraude financière. C’est après cette investigation que l'Université a prévenu les autorités.
Avec des informations de Guillaume Cotnoir-Lacroix, Noovo Info.