Début du contenu principal.
L'enquête sur l'accident est toujours en cours.
Un alpiniste a fait une chute mortelle alors qu'il descendait en rappel de Devils Tower, laissant son partenaire bloqué sans corde sur la face de la formation géologique du Wyoming.
Le grimpeur coincé a été secouru sain et sauf après avoir crié à l'aide dimanche soir, a déclaré mercredi Doug Crossen, surintendant du Devils Tower National Monument.
La mort de Stewart Phillip Porter, 21 ans, d'Eau Claire, Wisconsin, dimanche, est le septième accident d'escalade en 118 ans d'histoire du parc. Quelque 6000 personnes escaladent la formation chaque année.
Les deux hommes se trouvaient sur une voie d'escalade relativement facile appelée El Cracko Diablo. Ils avaient atteint le sommet de la tour et redescendaient lorsque M. Porter est tombé.
On ne sait pas comment la chute s'est produite. L'enquête sur l'accident est toujours en cours, a indiqué M. Crossen.
Se dressant à pic à près de 265 mètres au-dessus de la campagne environnante et à 1,6 kilomètre au-dessus du niveau de la mer, la Devils Tower est le plus grand exemple au monde d'assemblage de colonnes, c'est-à-dire de piliers fusionnés de roche ignée qui se sont formés sous l'effet d'un magma souterrain.
Créée en 1906, la Devils Tower a été le premier monument national et a joué un rôle dans le film «Rencontres du troisième type», sorti en 1977.