L’adolescent présumément impliqué dans le décès d’une femme de 73 ans à Sainte-Julienne, dans Lanaudière, a plaidé non coupable notamment à une accusation de meurtre au deuxième degré mercredi au palais de justice de Joliette.
Le jeune de 14 ans, dont l’identité ne peut être révélée, a comparu en visioconférence, de son lit d’hôpital.
Il a été décidé par le tribunal que l’accusé demeure détenu pendant les procédures judiciaires.
L’avocate de l’accusé a demandé au tribunal d’envoyer son client en évaluation psychiatrique à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel à Montréal, ce qui a été accepté.
Le jeune sera donc évalué sur une période de 60 jours afin de déterminer s’il souffrait ou non de problèmes de santé mentale au moment des faits reprochés.
La procureure de la Couronne assignée au dossier a également fait savoir au tribunal que la défense renonçait à demander une peine pour adulte dans ce dossier.
La cause de l’adolescent devrait revenir devant le tribunal le 6 janvier prochain.
Il aurait tué sa grand-mère
Rappelons que lundi vers 2h du matin, les policiers de la SQ de la MRC de Montcalm sont intervenus dans une résidence de Sainte-Julienne après avoir reçu un appel d’urgence signalant qu’une personne serait possiblement blessée à l’intérieur de la maison.
Une fois sur place, les policiers ont découvert une dame âgée grièvement blessée. La femme de 73 ans a été transportée en centre hospitalier où elle a succombé à ses blessures mardi soir.
Selon les informations obtenues par Noovo Info, l’adolescent s’en serait pris à la femme, sa grand-mère, avec une hache.
D’abord arrêté mardi et accusé de voies de fait graves, le dossier de l’adolescent s’est alourdi en soirée après le décès de la victime.
Ce n’est pas la première fois que la famille de l’adolescent est frappée par un drame. Selon des informations fournies à Noovo Info, la mère de l’adolescent a été tuée d’un projectile d’arme à feu en 2013 alors qu’elle se trouvait au domicile familial. Le crime est survenu alors que l’adolescent, âgé de 2 ans à ce moment, et sa sœur, qui avait alors 12 ans, étaient présents dans la maison. L’enquête de la police tendait à démontrer que la mère était impliquée dans la vente de stupéfiants.

