Début du contenu principal.
Les bombes sont tombées samedi soir sur le district de Chevtchenkivsky, au nord du centre de Kharkiv.
La Russie a lancé de nouvelles frappes contre des immeubles d'habitation à Kharkiv, en Ukraine, faisant au moins 21 blessés dans une deuxième attaque nocturne consécutive, ont indiqué les autorités.
Les bombes sont tombées samedi soir sur le district de Chevtchenkivsky, au nord du centre de Kharkiv, qui est la deuxième plus grande ville ukrainienne, a déclaré le gouverneur local Oleh Syniehubov. Les immeubles résidentiels ont subi des dégâts divers, notamment des immeubles de 16 et 9 étages, a-t-il ajouté. Le conseil municipal de Kharkiv a déclaré que 18 immeubles ont été endommagés.
Les blessés comprenaient un enfant de 8 ans, selon M. Syniehubov et le maire de Kharkiv, Ihor Terekhov. L'élu municipal a déclaré que 60 résidents ont été évacués d'un des immeubles, un immeuble qui a été directement touché.
Kharkiv est une cible fréquente des attaques russes depuis que Moscou a lancé son invasion totale de l'Ukraine en février 2022.
L'attaque est survenue après une autre attaque, vendredi soir, qui a blessé 15 personnes, dont des enfants de 10 et 12 ans, lorsque des frappes aériennes russes ont touché trois quartiers de Kharkiv, a indiqué M. Terekhov.
Les responsables ukrainiens ont déclaré que des bombes planantes de type KAB - une arme aérienne soviétique modernisée qui a ravagé l'est de l'Ukraine pendant des mois - ont été utilisées dans les deux attaques.
Le président Volodymyr Zelensky a condamné la frappe et a exhorté les alliés occidentaux de Kyiv à envoyer davantage d'armes pour l'aider à «protéger des vies et assurer la sécurité».
«L'Ukraine a besoin de capacités complètes à longue portée, et nous travaillons à en convaincre nos partenaires», a écrit M. Zelensky sur la plateforme X, alors qu'il se préparait à lancer une semaine chargée aux États-Unis pour renforcer le soutien à Kyiv dans la guerre.
Le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumierov, a annoncé dimanche que Kyiv était en pourparlers avec des partenaires européens pour obtenir des Gripen de fabrication suédoise et des avions de combat européens Eurofighter Typhoon. M. Oumierov a déclaré que des engagements étaient déjà en place pour des livraisons de F-16 de fabrication américaine et de Mirages français.
La Russie a également lancé 80 drones Shahed et deux missiles sur l'Ukraine dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne. La défense aérienne ukrainienne a abattu 71 drones et six autres ont été perdus sur place en raison de contre-mesures de guerre électronique, selon le communiqué.
Plus au sud, une fillette de 12 ans et une femme sont mortes après qu'un drone russe a frappé une voiture de tourisme dans la ville de Nikopol, a rapporté le gouverneur local Serhii Lysak. Deux autres personnes, dont un enfant de 4 ans, ont été blessées.
Une frappe aérienne russe a également touché samedi matin des maisons privées dans la ville orientale de Sloviansk, piégeant une femme sous les décombres et blessant également deux de ses voisins, ont rapporté les procureurs régionaux. Sloviansk, dans la région ukrainienne de Donetsk, est une cible clé pour les forces russes qui poursuivent leur avancée vers l'ouest visant à capturer la totalité de l'est industriel du pays.
Dans le sud de l'Ukraine, une frappe de drone russe dimanche matin a blessé deux civils dans la ville de Kherson, ont indiqué les autorités régionales. Quelques heures plus tard, la police locale a signalé que des attaques russes avaient blessé au moins quatre autres personnes ailleurs dans la province de Kherson.
D'autres attaques de drones russes dimanche ont endommagé des infrastructures énergétiques dans la région centrale de Poltava en Ukraine et dans la ville de Chostka, au nord, ont rapporté des responsables locaux.
Chostka se trouve dans la région de Soumy, de l'autre côté de la frontière avec la province russe de Koursk, la cible d'une incursion militaire ukrainienne surprenante lancée le mois dernier. Quelques semaines après le début de l'incursion, le président Zelensky a révélé que l'objectif était de créer une zone tampon pour empêcher de nouvelles frappes transfrontalières russes qui font des ravages à Soumy depuis des mois.
Environ 10 000 habitants ont quitté la ville voisine de Hloukhiv en raison de l'intensification des bombardements russes, soit environ un tiers de sa population d'avant-guerre, a déclaré dimanche l'administration militaire locale dans une mise à jour sur Facebook.
Selon la publication, près de 70 % des enfants de la ville sont partis, à la suite des appels du gouvernement régional à évacuer les parties de la région de Soumy les plus proches de la frontière russe. Hloukhiv se trouve à moins de 15 kilomètres du territoire russe et à environ 40 kilomètres au sud-est de Chostka.
Dimanche également, des bombardements ukrainiens ont blessé 10 personnes dans la région de Belgorod, dans le sud de la Russie, à la frontière avec l'Ukraine, selon son gouverneur Viatcheslav Gladkov. Parmi eux se trouvaient un chef de village et des membres d'une force d'autodéfense locale, a dit M. Gladkov.