Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi après sa rencontre en Alaska avec Vladimir Poutine qu'un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine dépendait désormais du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
«Maintenant ça dépend vraiment du président Zelensky pour y parvenir. Et je dirais également les pays européens, ils doivent s'impliquer un petit peu, mais ça dépend du président Zelensky», a déclaré le président américain dans une entrevue à Fox News donnée juste après sa rencontre avec son homologue russe.
De son côté, le président russe Vladimir Poutine dit espérer que «l'entente» selon lui trouvée vendredi lors de pourparlers en Alaska avec son homologue américain Donald Trump pourra conduire à «la paix en Ukraine».
Assurant que la Russie est «sincèrement intéressée à mettre fin» au conflit qu'elle a lancé en février 2022, Vladimir Poutine a en revanche appelé Kiev et ses alliés européens à ne pas «créer d'obstacles» au processus de règlement engagé avec son homologue américain.
«Nous espérons que l'entente que nous avons conclue (...) ouvrira la voie à la paix en Ukraine», a déclaré M. Poutine au côté de M. Trump lors d'une conférence de presse commune, sans en préciser la teneur.
«Nous partons du principe que Kiev et les capitales européennes prendront tout cela dans un esprit constructif et ne créeront pas d'obstacles ni ne tenteront de saper les progrès escomptés par des provocations ou des intrigues en coulisses», a poursuivi M. Poutine.
Selon lui, son entretien avec Donald Trump, sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, s'est déroulé «dans une atmosphère constructive et de respect mutuel». Il a qualifié ces échanges de «très approfondis et utiles».
