Début du contenu principal.
La rencontre sera tenue par le président des États-Unis, Joe Biden, avec les dirigeants de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, de la Pologne, de la Roumanie, du Royaume-Uni, de l’Union européenne et de l’OTAN au sujet de l’Ukraine.
Le premier ministre Justin Trudeau participera lundi à une rencontre tenue par le président des États-Unis, Joe Biden, avec les dirigeants de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, de la Pologne, de la Roumanie, du Royaume-Uni, de l’Union européenne et de l’OTAN au sujet de l’Ukraine.
À lire également :
Ukraine: des manifestations dans plusieurs villes
IMAGES | Montréal illuminée en bleu et jaune pour appuyer l’Ukraine
Le gouvernement fédéral a annoncé dimanche qu’il acheminera pour 25 millions $ d’équipements de protection de combats à l’Ukraine.
La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly s’est dite aussi inquiète de voir aucun cessez-le-feu ni retrait des troupes de la Russie à la frontière de l’Ukraine.
Le premier ministre Justin Trudeau doit aussi présider lundi une réunion du groupe d'intervention en cas d'incident, un comité du cabinet, sur la situation en Ukraine.
M. Trudeau prendra la parole à la Chambre des communes au sujet de la réponse du Canada à la situation en Ukraine en début de soirée lundi.
L'espace aérien du Canada est maintenant fermé aux avions russes, une décision qui fait écho à celle des pays de l'Europe.
Dans un message sur Twitter, le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, a dit tenir la Russie responsable des attaques non provoquées contre l'Ukraine.
La compagnie russe Aeroflot passe dans le ciel canadien pour des vols en direction des États-Unis notamment.
L'annonce a été faite en marge d'une rencontre des ministres du G7 dimanche. Ils ont fait le point sur le conflit, les sanctions adoptées cette semaine contre la Russie et ils ont parlé des prochaines actions à prendre pour inciter Moscou à reculer sur son invasion.
L'objectif des mesures, notamment financières, est de «suffoquer le régime russe», a affirmé la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.
Par ailleurs , en soirée, Transports Canada a confirmé sur Twitter être « au courant que le vol numéro 111 d’Aeroflot a enfreint l’interdiction mise en place visant les aéronefs russes qui exploitent l’espace aérien canadien. »
L’organisme fédéral a indiqué lancer un examen de la conduite d’Aeroflot et du fournisseur indépendant de services de navigation aérienne, NAVCAN, qui ont mené à cette infraction. Les mesures d’exécution appropriées ou d’autres mesures pour prévenir des infractions futures seront prises, a-t-il été ajouté.