International

Ukraine: de puissantes explosions entendues à Kyiv

Publié

(The Associated Press)

De puissantes explosions ont retenti dans la nuit de mercredi à jeudi à Kyiv, a constaté un journaliste de l'AFP, tandis que les autorités locales ont évoqué une importante attaque russe aux missiles balistiques.

Un journaliste de l'AFP a vu un missile être abattu et les débris incandescents retomber sur la capitale, et a entendu le son évoquant également la présence de drones.

Les autorités locales ont fait état de dégâts dans au moins trois quartiers de la ville, visée selon le maire Vitali Klitschko par une «attaque massive» ayant fait au moins quatre blessés hospitalisés

Le chef de l'administration militaire de la capitale, Tymour Tkatchenko, a évoqué sur Telegram une «attaque balistique russe» qui a notamment provoqué un incendie dans une école maternelle et un immeuble résidentiel.

L'AFP a vu des habitants de la capitale se réfugier dans un souterrain en suivant les événements sur Telegram. D'autres se sont réfugiés avec leur sac de couchage dans le métro.

Une alerte aérienne était en vigueur dans l'ensemble du territoire ukrainien vers 01H00 GMT.

Hors de la capitale, la compagnie de chemins de fer ukrainiens a fait état d'une «attaque massive» russe ayant provoqué des coupures de courant dans la région de Vinnytsia (centre), provoquant des retards dans le trafic.

Les attaques en Ukraine et en Russie se sont poursuivies ces derniers jours malgré une intense activité diplomatique pour tenter de mettre fin au conflit déclenché en 2022 par l'invasion russe.

L'armée russe, qui occupe environ 20% de l'Ukraine, dans l'est et le sud, a accéléré sa progression sur le terrain ces derniers mois face à des unités ukrainiennes moins nombreuses et moins bien équipées.

Pour la première fois mardi, l'Ukraine a reconnu que les soldats russes avaient pénétré dans sa région de Dnipropetrovsk (centre-est), où Moscou avait revendiqué de son côté des avancées dès le mois de juillet.