Début du contenu principal.
Cette pression pour le congédiement du chef de police survient à la suite de la publication d’un rapport sur la réponse policière chaotique.
Devant une pression grandissante du public, la direction de l’école d’Uvalde a recommandé le congédiement du chef de police qui a été publiquement reconnu responsable pour l’intervention policière déficiente qui a conduit à la mort de deux professeurs et 19 élèves.
Le conseil scolaire du Texas du Sud a annoncé mercredi qu’il considère congédier le chef de police Pete Arredondo lors d’une rencontre spéciale, samedi. M. Arredondo a été accusé des autorités de l’état d’avoir commis de sérieuses erreurs lors de la tuerie du 24 mai qui est survenue dans l’école primaire Robb.
Les autorités ont initialement résisté d’aller dans cette direction. Cette annonce survient deux jours après une rencontre du conseil scolaire où ses membres ont été fustigés pendant plus de trois heures par des résidents, qui les accusaient de ne pas avoir implanté des règles de sécurité de base à l’école primaire et de ne pas avoir été transparents quant au comportement du chef de police.
À lire également:
Face à cette forte pression, le superintendant Hal Harrell a expliqué que le chef de police ne pouvait pas se faire congédier sur commande. L’agenda du conseil qui aura lieu samedi mentionne la question du congédiement de M. Arredondo.
M. Arredondo, qui était absent du district depuis le 22 juin, a reçu des critiques depuis la tuerie, principalement pour ne pas avoir envoyé ses forces dans la salle de classe où se trouvait le tireur de 18 ans. S’il est congédié, M. Arredondo serait le premier officier à perdre son emploi à la suite d’une fusillade.
Malgré la présence de près de 400 policiers dans cette opération qui a duré plus d’une heure, Arredondo est l’un des deux seuls officiers à faire face à des réprimandes disciplinaires.
Cette pression publique pour le congédiement du chef survient à la suite de la publication d’un rapport de 80 pages sur la réponse policière chaotique. Le rapport indique que les policiers «ont échoué de faire usage de leur entrainement en situation de tireur actif, et ont échoué de prioriser la sauvegarde de vies innocentes sur leur propre sécurité».
Arredondo a indiqué aux autorités qu’il ne s’était pas considéré comme l’officier en charge de l’opération et que sa priorité était de protéger les élèves situés dans les autres classes. Le rapport décrit cette décision comme étant une «terrible et tragique erreur».
Le contenu des caméras corporelles montre Arredondo tenter d’ouvrir des portes dans le couloir de l’école, mais pas celle derrière laquelle la tuerie avait lieu.
«Notre plan était d’éliminer la menace s’il sort par la porte», a dit le chef de police, selon le rapport. «Et nous savions que les autres enfants se trouvaient dans les autres classes. Nous ne pouvions pas le laisser sortir. S’il sortait, nous le prendrions ou nous l’éliminerions».
Arredondo, 50 ans, a grandi à Uvalde et a passé la majorité de ses 30 ans de carrière dans les forces policières dans la municipalité.