Le président américain Donald Trump a commencé lundi à envoyer des lettres à des gouvernements à travers le monde, les menaçant d'imposer des droits de douane élevés en l'absence d'accords commerciaux, alors même qu'il s'est accordé plus de temps pour conclure ces accords.
La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré que M. Trump signerait lundi un décret visant à reporter les droits de douane — qui devaient entrer en vigueur mercredi — jusqu'au 1er août.
Le Canada n'était pas visé par ces droits de douane mondiaux et s'est engagé à conclure un accord bilatéral avec les États-Unis d'ici le 21 juillet. Le cabinet du premier ministre a déclaré lundi qu'il travaillait toujours à respecter cette échéance.
Fen Osler Hampson, professeur d'affaires internationales à l'Université Carleton, estime qu'il est inutile que le Canada s'engage dans un accord commercial avant de connaître le contenu des accords conclus avec les États-Unis par d'autres pays.
«Il y a probablement ce que j'appellerais un avantage du dernier arrivé, a expliqué M. Hampson. Si vous examinez les négociations des autres pays, en particulier celles d'un concurrent potentiel, il est préférable d'adopter un tarif inférieur à celui négocié, car cela vous rendra plus compétitif.»
M. Trump a étendu sa guerre commerciale au reste du monde avec ses droits de douane dits «réciproques» en avril, mais il est revenu sur les plus dévastateurs quelques heures plus tard. Un droit de douane universel de 10 % est resté en vigueur pour la plupart des pays.
M. Trump avait fixé un délai de 90 jours pour conclure des accords, mais les seuls accords commerciaux conclus depuis par l’administration Trump sont des accords-cadres avec le Royaume-Uni et le Vietnam.
Les membres de l’administration Trump ont changé d’avis au cours de la fin de semaine quant à l’application de ces droits de douane élevés sur les marchés mondiaux.
Le président a accentué la pression lundi en envoyant des lettres aux pays touchés par les droits de douane de son «Jour de la Libération», les avertissant qu'il imposerait des droits de douane élevés en l'absence d'accord commercial.
Il a publié sur les réseaux sociaux lundi matin les messages envoyés au Japon et à la Corée du Sud. Mme Leavitt a indiqué que 12 autres lettres seraient publiées sur les réseaux sociaux du président au cours de la journée.
Négociation d'un accord bilatéral
Le Canada est toujours soumis à des droits de douane liés au fentanyl. Ces droits de douane de 25 %, avec une taxe réduite de 10 % sur l’énergie et la potasse, ne s’appliquent qu’aux exportations non conformes à l’Accord Canada - États-Unis - Mexique (ACEUM).
Le Canada est également touché par les droits de douane imposés par M. Trump sur l’acier, l’aluminium et les automobiles.
Le premier ministre Mark Carney et M. Trump ont convenu en mars de négocier un nouveau partenariat économique et de sécurité, et travaillent dans ce sens depuis la visite de M. Carney à la Maison-Blanche début mai. Le mois dernier, les deux dirigeants ont fixé au 21 juillet la date limite pour parvenir à un accord.
Ces négociations ont été brièvement interrompues fin juin par la demande de M. Trump que le Canada abandonne sa taxe sur les services numériques.
Ottawa a mis fin à cette taxe sur les géants de la technologie juste avant qu’elle ne soit prélevée le 30 juin.
Les Canadiens suivront de près les négociations commerciales entre les États-Unis et d'autres pays cette semaine. Cela pourrait donner une indication des priorités de M. Trump et de son équipe avant la date limite fixée pour le Canada.
Les accords-cadres conclus avec le Royaume-Uni et le Vietnam suggèrent que le président est déterminé à maintenir certains droits de douane de base.
M. Hampson a déclaré qu'il surveillerait le niveau des droits de douane de base acceptés par les pays dans le cadre d'accords plus généraux. Il a également précisé qu'il surveillerait les modifications des droits de douane sectoriels et l'existence d'accords de quotas pour ces droits.
Le Royaume-Uni a négocié un tarif moins marqué de 10 % sur les automobiles pour un quota de 100 000 véhicules.
Le président Trump a affirmé dimanche que son administration avait conclu des accords et le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a déclaré lundi à CNBC que l'administration Trump ferait plusieurs annonces «dans les prochaines 48 heures».
Il a ajouté que M. Trump se souciait «de la qualité des accords, et non de leur quantité».
«Comme vous pouvez l'imaginer, lorsque (M. Trump) a commencé à rassembler tout le monde et à essayer de faire passer tout le monde la ligne d'arrivée, lorsqu'il a déclaré qu'il était possible que les pays reviennent à leurs niveaux de droits de douane réciproques d'avril, beaucoup de gens ont changé d'avis en matière de négociations», a expliqué M. Bessent.

