Le président Donald Trump a signé vendredi un décret supprimant les droits de douane sur une large gamme de produits, dont le bœuf, le café et les fruits tropicaux. Cette mesure fait suite aux pressions des consommateurs qui se plaignent de prix trop élevés.
Le recul de l'administration Trump sur sa politique tarifaire survient après que les électeurs, lors des élections de mi-mandat du début du mois, ont placé les préoccupations économiques au premier plan, ce qui a permis aux démocrates de remporter d'importantes victoires en Virginie et au New Jersey.
Les États-Unis ont imposé des droits de douane à la plupart des pays en avril. Lui et son administration ont longtemps soutenu que les droits de douane n'entraînaient pas de hausse des prix à la consommation, malgré des données économiques qui prouvent le contraire.
Les prix record du bœuf ont suscité une vive inquiétude, et Donald Trump a déclaré vouloir agir pour tenter de les faire baisser. Les droits de douane américains imposés sur le Brésil, un important exportateur de bœuf, ont joué un rôle dans cette décision.
Le décret supprime également les droits de douane sur le thé, les jus de fruits, le cacao, les épices, les bananes, les oranges, les tomates et certains engrais. Certains des produits concernés ne sont pas fabriqués aux États-Unis.
Le président a signé le décret après avoir annoncé que les États-Unis avaient conclu des accords-cadres avec l'Équateur, le Guatemala, le Salvador et l'Argentine visant à alléger les droits de douane sur les produits agricoles de ces pays. Plus tôt dans la semaine, Donald Trump avait laissé entendre qu'il abaisserait les droits de douane sur le café afin de favoriser son importation.
