International

Trump rencontrera les quatre principaux dirigeants du Congrès pour dénouer l'impasse

Publié

a7788d152bf2f735931ecbb288cc75e6cf04f2b300bef0a4f863dfb892d04d33.jpg Le président Donald Trump, à droite, salue le colonel Christopher M. Robinson, commandant de la 89e escadre de transport aérien, avant de monter à bord de Marine One à son arrivée à la base commune Andrews, dans le Maryland, le vendredi 26 septembre 2025. (AP Photo/Luis M. Alvarez)

Le président Donald Trump prévoit de rencontrer les quatre principaux dirigeants du Congrès à la Maison-Blanche lundi, un jour avant la date limite pour financer le gouvernement fédéral sous peine de paralysie.

La rencontre, qui réunira le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, le chef de la majorité au Sénat, John Thune, ainsi que le chef de file des démocrates à la Chambre, Hakeem Jeffries, et le chef de la minorité au Sénat, Chuck Schumer, a été confirmée samedi par un responsable de la Maison-Blanche et deux autres personnes au courant du dossier. L'anonymat leur a été accordé afin de discuter d'une réunion qui n'a pas été annoncée.

«Le président Trump a de nouveau accepté une réunion dans le Bureau ovale. Comme nous l'avons répété à maintes reprises, les démocrates sont prêts à se réunir n'importe où, n'importe quand et avec n'importe qui pour négocier un accord bipartite sur les dépenses qui réponde aux besoins du peuple américain», ont déclaré MM. Schumer et Jeffries, dans un communiqué conjoint samedi soir. 

«Nous sommes résolus à éviter une paralysie du gouvernement et à répondre à la crise du système de santé républicain. Le temps presse.»

La réunion a été d'abord rapportée par Punchbowl News.

Les partis sont dans une impasse depuis plusieurs jours, les démocrates, notamment au Sénat, refusant d'apporter les votes nécessaires à l'adoption d'une mesure de financement qui permettrait au gouvernement de continuer à fonctionner après mardi.

En l'absence de toute action, la paralysie du gouvernement commencerait mercredi à 00 h 01, heure de l'Est.

Les démocrates avaient obtenu une réunion avec M. Trump jusqu'à ce que les dirigeants républicains interviennent et que le président l'annule. M. Schumer s'est toutefois entretenu en privé avec M. Thune vendredi, incitant le chef de la majorité à organiser une réunion avec Donald Trump en raison de l'approche de la date limite de financement, selon un assistant de M. Schumer.

Les démocrates, convaincus de pouvoir faire pression, ont insisté sur des dispositions clés du système de santé en échange de leurs votes. 

Ils souhaitent une prolongation des subventions qui aident les personnes à faibles et moyens revenus à souscrire une assurance grâce à l'Affordable Care Act. Les démocrates insistent également pour annuler les coupes budgétaires dans Medicaid, qui figuraient dans la mesure fiscale phare du Parti républicain plus tôt cette année.

Les républicains affirment que ces demandes sont vouées à l'échec et se disent prêts à discuter de ces questions avec les démocrates, indépendamment des négociations sur le financement du gouvernement. Le Parti républicain demande une prolongation directe du financement actuel pour sept semaines.