International

Trump limoge le chef du fisc américain moins de deux mois après sa confirmation

Publié

549e5ec7a14959fedb029432ec9cdcde5a233773615ae662dd13c8c5f92e5165.jpg Donald Trump a limogé l'ancien représentant américain Billy Long de son poste de commissaire de l'IRS moins de deux mois après sa confirmation, a déclaré vendredi un responsable de la Maison-Blanche. M. Long, républicain du Missouri, pose des questions lors d'une audience le 14 mai 2020 au Capitole, à Washington. (Greg Nash/Pool via AP, archives)

Le président des États-Unis, Donald Trump, a limogé l'ancien représentant américain Billy Long de son poste de commissaire de l'IRS moins de deux mois après sa confirmation, a déclaré vendredi un responsable de la Maison-Blanche.

Ce responsable, qui n'était pas autorisé à s'exprimer publiquement et a requis l'anonymat, n'a pas donné de motif à ce licenciement. Il a précisé que le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, assurera l'intérim de l'agence fédérale responsable de collecter l'impôt sur le revenu.

Le Sénat américain a confirmé M. Long par 53 voix contre 44, malgré les inquiétudes des démocrates concernant le passé du républicain dans la promotion d'un allègement fiscal pendant la pandémie de coronavirus, jugé frauduleux par l'IRS, et les contributions de campagne qu'il a reçues après sa nomination par M. Trump.

Au Congrès, où il a siégé de 2011 à 2023, M. Long a parrainé une loi visant à supprimer l'IRS. 

Ancien commissaire-priseur, il n'a aucune expérience en administration fiscale.