Début du contenu principal.
Le candidat républicain à la présidence a dévoilé jeudi la «Collection officielle de montres Trump».
Il a vendu des bibles, des chaussures de sport, des livres de photos et de la cryptomonnaie au cours de sa troisième campagne présidentielle. Aujourd’hui, Donald Trump se lance dans une nouvelle entreprise : des montres incrustées de diamants.
Le candidat républicain à la présidence a dévoilé jeudi la «Collection officielle de montres Trump». La plus chère, qui comprend 122 diamants sur sa lunette et est disponible en trois modèles en or 18 carats, coûte 100 000 dollars. Un autre modèle «Fight Fight Fight» est proposé à 499 dollars.
Depuis qu’il a lancé sa campagne pour la Maison-Blanche en 2024, Donald Trump a lancé une série de produits de marque, suivant ainsi sa longue tradition de fusionner ses intérêts politiques et commerciaux. Le lancement de jeudi, qui intervient 40 jours avant le jour de l’élection, pourrait l’exposer à des critiques concernant la monétisation de sa campagne, en particulier lorsqu’il affirme que la vice-présidente Kamala Harris est déconnectée des luttes économiques des Américains.
Si les sites web des différents produits précisent que le produit de leur vente ne bénéficie pas directement à M. Trump ou à sa campagne, ils indiquent également que chacun d’entre eux fait l’objet d’un «accord de licence payante». C’est ce même mécanisme qui a permis à Trump, bien avant qu’il n’entre en politique, de profiter pendant des années de la vente de tout, de l’eau à la vodka en passant par les steaks.
En début de semaine, il a annoncé la vente de pièces d’argent de 100 dollars à son effigie. En mars, avant Pâques, M. Trump a publié sur Truth Social une vidéo incitant ses partisans à dépenser 59,99 dollars pour acheter une «Bible God Bless the USA» , inspirée de la ballade patriotique du chanteur de country Lee Greenwood. M. Trump reprend la chanson à chacun de ses rassemblements et est apparu aux côtés de M. Greenwood lors d’événements.
En février, il a vendu de nouvelles chaussures de sport de sa marque à Sneaker Con, un rassemblement qui se présente comme «le plus grand salon de la chaussure sur terre». Les chaussures montantes dorées et brillantes avec un drapeau américain à l’arrière sont vendues sous le nom de «Never Surrender High-Tops» au prix de 399 dollars sur un nouveau site web qui vend également d’autres chaussures de la marque Trump ainsi que l’eau de Cologne et le parfum «Victory47» au prix de 99 dollars le flacon.
À VOIR AUSSI | Des partisans de Trump croient en un meilleur futur économique dans la «Bible Belt»
L’année dernière, il a dit avoir gagné entre 100 000 et 1 million de dollars grâce à une série de cartes à collectionner numériques le représentant dans des images de dessins animés, notamment en tant qu’astronaute, cowboy et super-héros.
Certains de ces articles, notamment les pièces de monnaie, les chaussures de sport et les bibles, ont été répertoriés comme étant affiliés à CIC Ventures LLC, une société que Trump a déclaré posséder dans sa déclaration financière de 2023, a un accord similaire avec 45Footwear, qui dit également utiliser «le nom, la ressemblance et l’image de Trump sous licence payée de CIC Ventures LLC, qui peut être résiliée ou révoquée conformément à ses conditions».
Les articles ont été mis en vente à la suite d’un jugement civil pour fraude de 489 millions de dollars prononcé contre l’ancien président, qu’une cour d’appel de New York a semblé disposée à réduire ou à annuler.
Selon un avis de non-responsabilité publié sur un site web de vente, les montres sont couvertes par un accord similaire de licence du nom, de l’image et de la ressemblance de M. Trump, et le produit de leur vente ne va pas à la campagne de M. Trump ou à la Trump Organization et «ne sont pas conçues, fabriquées, distribuées ou vendues par Donald J. Trump, la Trump Organization ou l’un de leurs affiliés ou mandants respectifs».
Au lieu de cela, TheBestWatchesonEarth LLC - la société citée comme entité de vente - affirme utiliser le nom, l’image et la ressemblance de «Trump» dans le cadre d’un accord de licence rémunéré qui peut être résilié ou révoqué conformément à ses conditions. «Les montres Trump sont destinées à être des objets de collection pour le plaisir individuel uniquement, et non à des fins d’investissement».