International

Trump invite la famille des soldats touchés dans une fusillade à la Maison-Blanche

Ces derniers jours, des veillées ont également été organisées en Virginie-Occidentale en hommage aux soldats.

Publié

Une photo de Sarah Beckstrom, spécialiste de la Garde nationale, l'une des deux membres de la Garde nationale qui ont été atteint par balle mercredi à Washington, est exposée à Webster Springs, en Virginie-Occidentale, le vendredi 28 novembre 2025. Une photo de Sarah Beckstrom, spécialiste de la Garde nationale, l'une des deux membres de la Garde nationale qui ont été atteint par balle mercredi à Washington, est exposée à Webster Springs, en Virginie-Occidentale, le vendredi 28 novembre 2025. (Kathleen Batten/Associated Press)

Le président Donald Trump a déclaré dimanche avoir invité à la Maison-Blanche la famille d'une membre de la Garde nationale tuée par balle la semaine dernière. Il a précisé avoir parlé à ses parents, qui étaient «anéantis».

La spécialiste de l'armée américaine Sarah Beckstrom est décédée à la suite de la fusillade survenue mercredi à Washington D.C., tandis que son collègue, le sergent-chef de l'armée de l'air Andrew Wolfe, grièvement blessé, se trouve toujours dans un état critique.

Le président a indiqué avoir évoqué la possibilité d'une visite à la Maison-Blanche pour les parents des deux membres de la Garde nationale de Virginie-Occidentale.

«Je leur ai dit: "Quand vous serez prêts, car c'est difficile, venez à la Maison-Blanche. Nous rendrons hommage à Sarah"», a déclaré M. Trump aux journalistes. «Et de même pour Andrew, qu'il se rétablisse ou non», a-t-il ajouté. 

Ces derniers jours, des veillées ont été organisées en Virginie-Occidentale en hommage aux soldats, notamment samedi soir à l'école secondaire du comté de Webster, où Sarah Beckstrom a étudié.

«Sarah était le genre d'élève dont rêvent les enseignants: elle dégageait une force tranquille, un sourire contagieux et une énergie positive qui rayonnait autour d'elle», a déclaré Jarrod Hankins, le directeur de l'établissement. «Elle était douce, attentionnée et toujours prête à rendre service.»

Mme Beckstrom, 20 ans, et M. Wolfe, 24 ans, étaient déployés avec la Garde nationale de Virginie-Occidentale dans le cadre du plan de lutte contre la criminalité ambitieux de Donald Trump, qui prévoyait la fédéralisation des forces de police de Washington D.C.

Un ressortissant afghan de 29 ans est inculpé de meurtre au premier degré et de deux chefs d'accusation de tentative de meurtre avec arme à feu lors de la fusillade. Cette affaire a incité l'administration Trump à suspendre toutes les décisions relatives à l'asile et la délivrance de visas aux personnes voyageant avec un passeport afghan.

Les détails des obsèques de Mme Beckstrom n'étaient pas encore finalisés, selon Cathy Pettry, propriétaire de la maison funéraire Dodd & Reed à Webster Springs. Mme Pettry a indiqué samedi que l'entreprise était en contact avec la famille de Mme Beckstrom à ce sujet.

La population locale, assise dans les gradins et sur des chaises pliantes, a allumé des bougies pendant les discours du clergé et du gouverneur Patrick Morrisey, qui a indiqué avoir rendu visite à la famille de M. Wolfe plus tôt dans la journée.

M. Wolfe, originaire de Martinsburg, s'est engagé dans l'armée en février 2019. Il avait obtenu son diplôme de l'école secondaire Musselman en 2019, selon les écoles du comté de Berkeley.

Il est toujours hospitalisé et «se bat pour sa vie», a rapporté M. Morrisey lors d'une entrevue accordée à l'émission «The Sunday Briefing» de Fox News.

La procureure générale des États-Unis, Pam Bondi, a déclaré à «Fox News Sunday» qu'elle prévoyait également de rencontrer la famille de M. Wolfe.

M. Morrisey a qualifié la situation de difficile pour l'État.

Décrivant Mme Beckstrom comme une «enfant chérie du comté de Webster», il a dit avoir rapidement appris sa réputation de personne au grand cœur, toujours prête à aider les autres. 

Mme Beckstrom, originaire de Summersville, a obtenu son diplôme en juin 2023 et s'est engagée dans l'armée le même mois. Elle a servi avec distinction comme policière militaire, selon la Garde nationale de Virginie-Occidentale.

«Elle était d'une grande bonté et d'un courage exceptionnel, a déclaré M. Morrisey à la foule lors de la veillée de samedi. Bien que sa vie ait été bien trop courte, elle a laissé une empreinte indélébile.»