Le président américain Donald Trump a intensifié jeudi ses attaques contre ABC et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel, exhortant la chaîne à «retirer ce clochard de l'antenne» dans un message publié sur les réseaux sociaux peu après la fin du dernier épisode de l'émission humoristique.
Cette semaine, le président avait également exprimé sa colère envers Mary Bruce, la correspondante en chef de la chaîne à la Maison-Blanche, pour les questions qu'elle a posées lors d'une réunion dans le bureau Ovale. L'équipe de presse du président avait alors réagi en publiant une note de 17 points énumérant ses griefs contre ABC News.
L'attaque de jeudi visant M. Kimmel est survenue deux mois après qu'ABC ait temporairement suspendu le comédien pour des remarques faites après l'assassinat de l'activiste républicain Charlie Kirk. ABC a finalement levé cette suspension à la suite d'un tollé.
L'émission de M. Kimmel de mercredi soir a commencé par un monologue cinglant sur M. Trump, les dix premières minutes étant consacrées à ses liens avec le délinquant sexuel Jeffrey Epstein et au vote du Congrès cette semaine visant à divulguer davantage de documents issus de sa correspondance. Il a souligné que le pays suivait attentivement les mouvements de «l'ouragan Epstein».
«Nous sommes de plus en plus près de répondre à la question: que savait le président, et quel âge avaient ces femmes lorsqu'il l'a su?», a remarqué M. Kimmel, reprenant la fameuse question posée par le sénateur Howard Baker Jr. à propos de Richard Nixon pendant le scandale du Watergate dans les années 1970.
Le président Trump a riposté dans un message publié sur Truth Social à 00 h 49. «Pourquoi ABC Fake News continue-t-elle à diffuser Jimmy Kimmel, un homme SANS TALENT et aux AUDIENCES TRÈS FAIBLES? Pourquoi les chaînes de télévision le tolèrent-elles?» a frappé M. Trump.
ABC a indiqué qu'elle ne commenterait pas la déclaration de M. Trump sur Jimmy Kimmel, dont les audiences ont connu une hausse lors de son retour à l'antenne en septembre. Alors que M. Trump l'associe à ABC News, M. Kimmel travaille pour la division divertissement de la chaîne.
Jimmy Kimmel n'est pas le seul hôte d'émission de fin de soirée à avoir suscité la colère de M. Trump. Au cours de la fin de semaine, il a demandé le licenciement de Seth Meyers, de NBC.
L'affaire Epstein était l'un des trois sujets sur lesquels Mme Bruce, de ABC, a abordé lors de la conférence de presse de mardi. Le président l'a qualifié de «journaliste épouvantable», ajoutant qu'il n'aimait pas son attitude.
L'affaire Epstein a clairement irrité le président. La semaine dernière, il a comparé la journaliste Catherine Lucey, de Bloomberg News, à un cochon lors d'une séance de questions-réponses à bord d'Air Force One.
Mercredi, le service de presse de la Maison-Blanche a publié une lettre exposant ses griefs à l'encontre d'ABC News, dont certains remontent au premier mandat du président.
«ABC 'News' n'est pas du journalisme, a déclaré le service de presse. C'est une opération de propagande démocrate déguisée en chaîne de télévision.»
