International

Trump évoque la peine capitale pour des démocrates qui appellent l'armée à désobéir

«COMPORTEMENT SEDITIEUX, passible de la peine de MORT!»

Mis à jour

Publié

Le président Donald Trump s'exprime lors du Forum sur l'investissement saoudien au Kennedy Center, mercredi 19 novembre 2025, à Washington. (AP Photo)

Le président des États-Unis, Donald Trump, a accusé jeudi une demi-douzaine de législateurs démocrates de sédition «punissable de MORT» après que ces derniers — tous d'anciens combattants des forces armées et des services de renseignement — aient appelé les membres de l'armée américaine à défendre la Constitution et à défier les «ordres illégaux». 

La vidéo de 90 secondes a été publiée pour la première fois mardi matin sur le compte X de la sénatrice Elissa Slotkin. Dans cette vidéo, les six législateurs – Mme Slotkin, le sénateur Mark Kelly et les représentants Jason Crow, Chris Deluzio, Maggie Goodlander et Chrissy Houlahan – s'adressent directement aux membres des forces armées américaines, qui, selon la sénatrice Slotkin, sont «soumis à un stress et à une pression énormes en ce moment». 

«Le peuple américain a besoin que vous défendiez nos lois et notre Constitution», a écrit Mme Slotkin dans son message sur X.

Jeudi, Donald Trump a republié les messages d'autres personnes concernant la vidéo, l'amplifiant avec ses propres mots. Cela a marqué un nouveau point culminant dans la rhétorique politique de ses administrations, ainsi que parmi certains membres de sa base MAGA. 

Certains démocrates l'ont accusé d'agir comme un roi et d'essayer de détourner l'attention des dossiers qui seront bientôt rendus publics concernant Jeffrey Epstein, financier déchu et agresseur sexuel.

Ce que les démocrates ont dit

À travers des extraits de dialogue assemblés provenant de différents membres, les législateurs se présentent et exposent leur parcours. Ils poursuivent en affirmant que l'administration Trump «oppose nos militaires en uniforme aux citoyens américains». Ils appellent les militaires à «refuser les ordres illégaux» et à «défendre nos lois».

Les législateurs concluent la vidéo en encourageant les militaires à «ne pas abandonner le navire», une expression datant de la guerre de 1812 attribuée à l'ordre donné par un capitaine de la marine américaine à son équipage avant de mourir.

Bien que les législateurs n'aient pas mentionné de circonstances spécifiques dans la vidéo, sa diffusion survient alors que l'administration Trump poursuit ses tentatives de déploiement de troupes de la Garde nationale dans les villes américaines pour diverses missions, même si certaines ont été retirées et d'autres bloquées par les tribunaux.

Les soldats, en particulier les commandants en uniforme, ont l'obligation spécifique de refuser un ordre qu'ils jugent illégal.

Cependant, alors que les commandants disposent de juristes militaires parmi leur personnel pour les aider à prendre une telle décision, les soldats ordinaires chargés d'exécuter ces ordres sont rarement dans une position similaire.

Une jurisprudence bien établie qui stipule que le simple fait de suivre les ordres, communément appelée «défense de Nuremberg», car utilisé sans succès par de hauts responsables nazis pour justifier leurs actions sous Adolf Hitler, ne dégage pas les soldats de leur responsabilité.

Cependant, le code juridique militaire américain, connu sous le nom de Code uniforme de justice militaire ou UCMJ, punira les soldats qui n'auront pas suivi un ordre s'il s'avère que celui-ci était légal. Les soldats peuvent être poursuivis pénalement, pour avoir délibérément désobéi à un officier supérieur et pour avoir désobéi à un ordre.

Comment Trump et d'autres ont réagi 

Le président américain a republié jeudi sur les réseaux sociaux un article sur la vidéo, ajoutant son propre commentaire selon lequel elle était «vraiment mauvaise et dangereuse pour notre pays».

«COMPORTEMENT SÉDITIEUX DE TRAÎTRES!!!» a tonné M. Trump. «LES ENFERMER?» Il a appelé à l'arrestation et au jugement des législateurs, ajoutant dans un autre message qu'il s'agissait d'un «COMPORTEMENT SÉDITIEUX, passible de la PEINE DE MORT». 

Donald Trump a également republié plus d'une douzaine de commentaires provenant d'autres comptes critiquant les démocrates, dont un qui déclarait «PENDEZ-LES, GEORGE WASHINGTON L'AURAIT FAIT!!».

Interrogée lors d'un point presse à la Maison-Blanche sur l'intention des messages du président, la porte-parole Karoline Leavitt s'est plutôt concentrée sur le message des démocrates, qu'elle a qualifié de «peut-être punissable par la loi». 

Mme Leavitt a ajouté que toute incitation à «défier la chaîne de commandement, à ne pas suivre les ordres légaux» est «une chose très dangereuse pour les membres du Congrès en exercice, qui devraient être tenus responsables, et c'est ce que le président souhaite voir».

Les démocrates ont rapidement réagi aux propos de M. Trump, le chef de file démocrate au Sénat, Chuck Schumer, avertissant dans un discours à la Chambre que le président «allumait une allumette dans un pays imprégné d'essence politique».

Le président de la Chambre des représentants, le républicain Mike Johnson, a déclaré qu'il ne pensait pas que M. Trump appelait à la violence dans ses publications sur les réseaux sociaux, affirmant que le président ne faisait que «définir un crime» et qualifiant la vidéo des démocrates de «tout à fait inappropriée».

«Pensez à la menace que cela représente pour notre sécurité nationale et à ce que cela signifie pour notre institution», a ajouté M. Johnson.

Les alliés de Donald Trump ont réagi négativement à la vidéo. Mercredi, sur Fox News, le chef de cabinet adjoint de la Maison-Blanche, Stephen Miller, a qualifié ce message d'«insurrection» et a déclaré qu'il représentait «un appel général à la rébellion contre la CIA et les forces armées des États-Unis, lancé par les législateurs démocrates».

Sur les réseaux sociaux, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a qualifié mardi la vidéo de «TDS de niveau 4», en référence au «syndrome de dérangement anti-Trump» (Trump Derangement Syndrome, NDLR), un terme utilisé par Donald Trump pour décrire les électeurs qui sont tellement en colère et opposés à lui qu'ils sont incapables de voir le bien dans ce qu'il fait.

The Steady State, qui se décrit comme «un réseau de plus de 300 experts en sécurité nationale et intérieure défendant une politique forte et fondée sur des principes, l'État de droit et la démocratie», a écrit jeudi dans un article publié sur Substack que l'appel des législateurs n'était «qu'une réaffirmation de ce que tous les officiers et militaires en service connaissent déjà: les ordres illégaux peuvent et doivent être refusés. Il ne s'agit pas d'une opinion politique. C'est une doctrine».

Le porte-parole du Pentagone, Sean Parnell, a contesté la théorie selon laquelle des ordres illégaux auraient été donnés.

«Nos militaires suivent les ordres, et nos civils donnent des ordres légaux», a affirmé M. Parnell à l'Associated Press jeudi. «Nous aimons la Constitution. Ces politiciens ont perdu la tête.»