International

Trump commue la peine de prison de David Gentile, un ex-PDG coupable de fraude

Il avait été condamné à sept ans de prison en août 2024.

Publié

La Maison-Blanche vue depuis le National Mall, vendredi 28 novembre 2025, à Washington. La Maison-Blanche vue depuis le National Mall, vendredi 28 novembre 2025, à Washington. (Julia Demaree Nikhinson/Associated Press)

Le président Donald Trump a commué la peine de prison de l'ancien gestionnaire de placements David Gentile, reconnu coupable de fraude envers des investisseurs. Cette mesure s'inscrit dans une série de grâces accordées par M. Trump dans des affaires de criminalité en col blanc.

Gentile s'était présenté en prison le 14 novembre, quelques jours seulement avant la commutation de sa peine par Donald Trump, selon un responsable de la Maison-Blanche ayant requis l'anonymat pour fournir des détails sur cette décision. Gentile était le PDG et cofondateur de GPB Capital, société qui avait levé 1,6 milliard $ pour acquérir des entreprises des secteurs de l'automobile, de la distribution, de la santé et de l'immobilier.

Il avait été condamné à sept ans de prison en août 2024 pour son rôle dans ce que le ministère de la Justice avait alors décrit comme une escroquerie visant à frauder plus de 10 000 investisseurs en présentant de manière trompeuse les performances de trois fonds de capital-investissement. 

Un responsable de la Maison-Blanche a toutefois indiqué que GPB Capital avait informé ses investisseurs en 2015 que leur capital pourrait servir à verser des dividendes à d'autres investisseurs. 

La Maison-Blanche a par ailleurs affirmé que cela contredisait les accusations selon lesquelles la société aurait mis en place un système de Ponzi, où les nouveaux investissements seraient utilisés pour rembourser les investisseurs précédents.

Le gouvernement a renoncé à toute restitution dans le cadre de la procédure pénale, bien que plusieurs procédures civiles soient en cours concernant les remboursements et les dommages et intérêts dus aux investisseurs.