Donald Trump a signé jeudi une proclamation rendant hommage à Christophe Colomb à quatre jours d'un jour férié célébrant le navigateur italien, mais taisant l'hommage rendu aux Autochtones le même jour par son prédécesseur démocrate.
«Columbus Day (Jour de Christophe Colomb), nous sommes de retour... On aime les Italiens», a lancé le président américain avant de signer la proclamation du jour férié, qui aura lieu lundi.
L'ancien président démocrate Joe Biden est devenu en 2021 le premier président américain à instaurer une «Journée des peuples autochtones» le même jour que celui rendant hommage à Christophe Colomb.
Mais son successeur républicain a balayé cet hommage aux Autochtones et mis en cause la gauche «incendiaire qui a cherché à détruire le nom et déshonorer la mémoire» du navigateur, selon la proclamation.
Christophe Colomb, qui a débarqué en 1492 sur une des îles qui constituent aujourd'hui les Bahamas, est critiqué depuis des décennies pour les abus infligés aux Autochtones et la violente ère de colonisation consécutive à son voyage.
Son héritage est cependant largement célébré aux Etats-Unis, en particulier par les Américains d'origine italienne, et le Congrès a instauré un jour férié en son nom en 1968.
Donald Trump a lancé depuis son retour au pouvoir en janvier une offensive en règle contre les politiques progressistes de promotion des minorités et des groupes discriminés de l'administration précédente, au nom de la lutte contre le «wokisme».
Le président américain a notamment demandé à la justice d'enquêter sur les musées qui transmettent selon lui cette idéologie, avec dans le viseur, entre autres, l'histoire de l'esclavage.
Si Donald Trump n'a pas rendu hommage aux Autochtones en leur consacrant une journée spéciale parallèlement au Columbus Day, il a signé jeudi une autre proclamation reconnaissant le 9 octobre 2025 comme le «Leif Erikson Day» afin de célébrer le «légendaire Viking nordique» et d'honorer les Américains d'origine nordique.
