Début du contenu principal.
Le ministère de la Famille n’abandonne pas son projet de 43 centres de la petite enfance (CPE), mais se résigne à ne pas les construire en mode préfabriqué.
Le ministère de la Famille n’abandonne pas son projet de 43 centres de la petite enfance (CPE), mais se résigne à ne pas les construire en mode préfabriqué.
Catherine Pelletier, relationniste de la ministre Suzanne Roy, a indiqué à Noovo Info que les CPE préfabriqués sont tout simplement trop chers, compte tenu du résultat de deux appels de projets.
Au premier appel de projet, opéré par l’Association québécoise des CPE (AQCPE), le ministère de la Famille n’a pas reçu d’offres de soumissionnaires. Après des modifications, l'AQCPE et le ministère ont reçu des offres de soumissionnaires, mais la soumission la plus basse «était à 85% de dépassement de coûts», a relaté Mme Pelletier.
«Évidemment, ce n'est pas le scénario qu'on avait envisagé ou qu'on aurait souhaité, mais en même temps on comprend que les soumissions avaient de tels dépassements de l'enveloppe budgétaire prévue que ça pouvait difficilement être autrement», a réagi Sandro Di Cori, directeur général de l'AQCPE.
La porte-parole ne cache pas que cette révision du projet pourrait engendrer «des délais de quelques mois», mais ainsi permettre aux contribuables d'économiser «des millions de dollars». L’échec du premier appel d’offres a déjà retardé le processus de six mois.
Du côté de l'AQCPE, on travaille déjà à identifier des moyens d'accélerer la livraison de ces 43 projets, dans l'espoir de respecter les échéanciers originaux.
«On pourrait par exemple avoir des catalogues de plans, de façon à ce que les CPE qui ont des besoins similaires utilisent le même plan ou à peu près», avance M. Di Cori.
Le gouvernement Legault affirme donc qu’il s’engage toujours à mener à bien son engagement de construction de 43 CPE dans 13 régions du Québec, mais il faudra respecter le budget de 116 millions de dollars estimé par le ministère de la Famille. En calculant le 85% de dépassement de coûts évalué lors du deuxième appel d’offres, la facture du projet aurait dépassé les 200 millions de dollars.
À terme, le projet doit créer plus de 3200 places pour les enfants à CPE à travers le Québec.
En février 2023, au moins 30 000 enfants étaient inscrits sur la liste d’attente pour obtenir une place en CPE, mais ces données avaient été remises en question par Radio-Canada. Selon le média d’État, ce chiffre s’établissait plutôt à 72 000 pour les enfants âgés de 0 à 5 ans qui seraient en attente d'une place. L’opposition du gouvernement Legault avait accusé la ministre Roy de «tricoter avec les chiffres», ce qu’elle avait réfuté.
Québec avait lancé, en octobre 2021, son grand chantier pour les familles, qui visait à assurer une place à tous les enfants d’ici 2024-2025. Des projets ont donc été soumis au ministère de la Famille, mais les délais sont parfois longs avant que les projets se concrétisent, pour diverses raisons. Pour répondre aux attentes, Québec a créé, début février 2023, un bureau d'accélération des projets pour hâter le pas et offrir plus rapidement des places.
Avec de l'information d'Émilie Clavel et de Julien Denis pour Noovo Info.