Les élus de Trois-Rivières ont adopté à huit contre cinq l'agrandissement du quartier général de la police sur le boulevard des Forges et l'annexion de la cour municipale, actuellement dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, au coût de 84M$. Les conseillers ont pris près de 30 minutes pour donner leur point de vue individuel sur le sujet, avant de se prononcer officiellement sur la résolution.
Le conseiller du district de Pointe-du-Lac, François Belisle, qui a demandé le vote sur la question, estime que le projet est trop gros pour les moyens de la Ville. Il a proposé de regrouper les enquêteurs dans un autre immeuble déjà existant pour économiser des coûts, comme celui de la caisse Desjardins sur la rue Royale où des locaux seraient disponibles. Étant avocat, il a affirmé que des réunions «zoom» ou«teams» sécurisées avec les autres policiers étaient tout à fait possible. Selon lui, le déménagement de la cour municipale pouvait aussi être retiré du projet dans l'optique d'une économie sur la facture totale, d'autant plus que la Ville souhaite revitaliser le bas du Cap. Il y voyait donc une cohérence entre la rénovation de la cour actuelle et la volonté de la Ville en ce sens. « 84M$, c'est un gros montant.», a approuvé Dany Carpentier, élu du district de La Vérendrye. «Un sentiment de sécurité, c'est important. S'il y a quelque chose qui est indispensable dans une ville comme Trois-Rivières, c'est un poste de police où on se sent en sécurité. C'est pour ça que je vais voter pour.», a-t-il conclut.
Répercussions sur le compte de taxes des Trifluviens
Les conseillers Richard Dober, Pierre-Luc Fortin et Luc Tremblay ont insisté sur les répercussions qu'aura cet agrandissement majeur sur le compte de taxes des citoyens. Selon eux, il y aura inévitablement une hausse de 1% minimum dû à ce projet pour les 20 prochaines années. «On a les moyens d'une piscine hors terre et on se paye uen piscine creusée. Ce sont 4m$ en intérêt chaque année qu'on va sortir de vos poches», a lancé Luc Tremblay, conseiller du district Châteaudun, aux citoyens sur place.
" C'est 10M$ à même le Plan Triennal d'Immobilisation. C'est aussi là-dedans qu'on a les fonds pour la sécurité routière et autres choses. Va falloir renoncer à quelque chose et c'est évident qu'on verra les répercussions sur le comptes de taxes. "
" Les bonnes idées, ça coûtent cher. Avec les taux de prêts actuels, ce n'est pas le moment. "
Impact du projet sur le voisinage du quartier général
Après avoir essuyé un refus de reporter la décision dans quelques semaines, la conseillère du district Les Rivières, Pascale Albernhe-Lahaie, a expliqué que l'agrandissement va détruire un espace vert près du Centre Jeunesse. «C'est leur maison!», a dit émotivement la conseillère. Elle a dit avoir lu dans le Plan Fonctionnel et Technique (PFT) que ce choix a été fait pour continuer d'accomoder le Grand Prix de Trois-Rivières qui utilise la rue avoisinante pour son circuit.
Subvention demandée au provincial
Les conseillers ont tous déploré l'absence de subventions pour ce genre de bâtiment. «C'est déplorable. Il y en a pour la culture, pour les loisirs.», a rappelé Geneviève Auclair, du district Louis-de-France. Une résolution a été adopté par le conseil pour demander une aide financière quelle qu'elle soit à Québec.
La parole aux citoyens
Un registre sera éventuellement ouvert aux citoyens cinq jours. Les dates n'ont pas encore été dévoilées.
«