Patrouille

Trois ressortissants étrangers arrêtés et renvoyés aux États-Unis après avoir traversé la frontière illégalement

Ils on tenté de traverser illégalement la frontière canadienne en empruntant le pont ferroviaire de Fort Érié.

Publié

Une voiture de patrouille est garée à côté d'un hélicoptère Black Hawk de la GRC au point d'entrée de Lansdowne, en Ontario, le 12 février 2025. (Spencer Colby | La Presse canadienne)

Trois ressortissants étrangers ont été arrêtés le mois dernier alors qu'ils traversaient illégalement la frontière canadienne en empruntant le pont ferroviaire de Fort Érié, a indiqué la Gendarmerie royale du Canada.

Dans un communiqué publié jeudi, la GRC a indiqué qu'une personne avait été arrêtée immédiatement, tandis qu'une autre avait été appréhendée à l'issue d'une brève poursuite à pied.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Selon la GRC, la troisième personne a réussi à monter dans un véhicule qui l'attendait et à prendre la fuite. Les agents de la GRC qui sont intervenus ont failli être percutés par le véhicule qui s'éloignait, mentionne le communiqué.

Le migrant et le conducteur, identifiés comme étant le ressortissant cubain Alexander Cardenas et son épouse, Yenny Justo, se sont rendus à la police le 23 avril dernier, selon l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

M. Cardenas et les deux autres migrants ont été renvoyés aux États-Unis, tandis que Mme Yusto a été accusée de conduite dangereuse d'un véhicule, de complot et de défaut de se présenter au titre de la Loi sur les douanes (al. 465 (1) c) du Code criminel. 

Au cours des derniers mois, l'ASFC et la GRC ont arrêté plusieurs étrangers qui traversaient le pont ferroviaire, qu'ils surveillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

«Notre solide partenariat avec la GRC nous a permis de continuer à appréhender ceux qui contournent les voies d'immigration légales. Le travail assidu de notre équipe du bureau intérieur de l'Agence des services frontaliers du Canada a permis d'identifier et de localiser les personnes visées dans cette affaire», a fait savoir  Abeid Morgan, directeur de la division des opérations du renseignement et de l'exécution de la loi de l'ASFC, par communiqué.

CTV News

CTV News

Journaliste