Les pluies de mousson dans le sud du Nouveau-Mexique ont provoqué des crues soudaines qui ont fait trois morts. Les précipitations ont été si intenses qu'une maison entière a été emportée par les eaux dans un village de montagne prisé pour les vacances d'été, ont indiqué les autorités.
Un homme, une fillette de quatre ans et un garçon de sept ans ont été emportés mardi par les eaux de crue, a indiqué le village de Ruidoso dans un communiqué.
«Nous sommes profondément attristés par la douleur des familles qui ont perdu des êtres chers dans cette terrible tragédie, a déclaré le maire Lynn Crawford, dans le communiqué. Nous sommes unis dans notre chagrin et notre engagement à nous soutenir mutuellement face à cette perte dévastatrice.»
Trois personnes avaient été portées disparues plus tôt, mais il n'était pas immédiatement clair tôt mercredi s'il s'agissait des trois personnes décédées.
Les équipes d'urgence ont effectué au moins 85 sauvetages en eaux vives dans la région de Ruidoso, notamment auprès de personnes coincées dans leurs maisons et leurs voitures, a déclaré Danielle Silva, du département de la Sécurité intérieure et de la Gestion des urgences du Nouveau-Mexique.
Mardi soir, les eaux s'étaient retirées et les équipes de recherche et de sauvetage en eaux vives parcouraient la ville à la recherche des personnes disparues, tandis que les équipes des travaux publics déblayaient les débris des routes. Certaines voitures étaient restées bloquées dans la boue.
Deux équipes de secours de la Garde nationale et plusieurs équipes locales étaient déjà sur place lorsque les inondations ont commencé, a indiqué Mme Silva, et d'autres équipes de la Garde nationale étaient attendues.
Les inondations sont survenues quelques jours seulement après les crues soudaines au Texas, qui ont fait plus de 100 morts et plus de 160 disparus.
Appels à se réfugier en hauteur
Au Nouveau-Mexique, les autorités ont exhorté les habitants à se réfugier en hauteur mardi après-midi, alors que les eaux du Rio Ruidoso ont monté de près de 2,7 mètres en quelques minutes, sous l'effet de fortes pluies. Le Service météorologique national a diffusé des alertes aux inondations dans la région, dévastée par les récents incendies de forêt.
Un hydromètre et une caméra vidéo du service météorologique ont montré les eaux agitées du Rio Ruidoso déferler sur les berges de la rivière et se déverser dans la forêt environnante. Les rues et les ponts ont été fermés en conséquence.
Lors d'une allocution radiophonique mardi soir, M. Crawford, maire de Ruidoso, a encouragé les habitants à appeler les urgences si leurs proches ou leurs voisins étaient portés disparus. Il a également indiqué que des chevaux morts avaient été signalés près de l'hippodrome de la ville.
«Nous savions que des inondations allaient survenir (…) et celle-ci nous a frappés plus durement que prévu», a-t-il dit.
Le secteur est particulièrement vulnérable aux inondations depuis l'été 2024, lorsque les incendies de South Fork et de Salt ont ravagé une forêt sèche et détruit environ 1400 maisons et bâtiments. Les habitants ont dû fuir un mur de flammes, mais ont dû faire face à de fortes inondations plus tard cet été-là.
