International

Un détenu tué dans un centre de l'ICE: Trump accuse la «gauche radicale»

Le tireur est également décédé et l'enquête se poursuit, ont rapporté les autorités.

Mis à jour

Publié

Un détenu tué et deux autres gravement blessés après des tirs dans un centre de l'ICE à Dallas Un détenu a été tué et deux autres gravement blessés après des tirs dans un centre de l'ICE à Dallas, au Texas.

Donald Trump, réagissant mercredi à une attaque mortelle contre un centre de rétention de migrants au Texas, a accusé les « démocrates de gauche radicale » d’inciter à la « violence » contre la police de l’immigration (ICE).

« Cette violence est le résultat de la diabolisation constante des forces de l’ordre par les démocrates de gauche radicale, qui appellent à démolir l’ICE et traitent les agents de l’ICE de "nazis" », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Cette image prise par une caméra de circulation montre une forte présence policière près de l'autoroute I-35E, à proximité d'un bureau des services de l'immigration et des douanes américains, dans le nord-ouest de Dallas, le jeudi 24 septembre 2025. ... Cette image prise par une caméra de circulation montre une forte présence policière près de l'autoroute I-35E, à proximité d'un bureau des services de l'immigration et des douanes américains, dans le nord-ouest de Dallas, le jeudi 24 septembre 2025. (WFAA via AP)

« Nous avons déjà classé ANTIFA comme une organisation terroriste et je signerai un décret cette semaine pour démanteler ces réseaux terroristes intérieurs », a encore écrit Donald Trump.

Un tireur embusqué sur le toit d’un bâtiment proche a ouvert le feu au jugé mercredi sur un bâtiment de l’ICE à Dallas (sud), touchant trois détenus à l’intérieur d’un fourgon, a précisé le ministère de la Sécurité intérieure dans un communiqué.

« Un détenu est décédé et les deux autres sont dans un état critique », a ajouté le ministère, qui avait précédemment fait état d’un bilan de deux tués et d’un blessé. Leur nationalité n’a pas été révélée, mais le Mexique a annoncé qu’un de ses ressortissants faisait partie des blessés.

Si une enquête est en cours pour déterminer les intentions du tueur, « un premier passage en revue des preuves montre un mobile idéologique », a déclaré sur X le patron du FBI, Kash Patel.

« Sur l’une des cartouches non tirées qui ont été retrouvées est inscrite l’expression "ANTI-ICE" », a-t-il ajouté, photographie à l’appui.

Le tireur se serait enlevé la vie après avoir ouvert le feu. 

X | Kash Patel Le directeur de l'agence, Kash Patel, a publié sur les réseaux sociaux une photo montrant une balle sur laquelle était inscrit «ANTI-ICE». (X | Kash Patel)

Cette attaque est la dernière en date d'une série d'assassinats publics ciblés aux États-Unis et survient deux semaines après que le leader conservateur Charlie Kirk a été tué par un tireur armé d'un fusil depuis un toit.

«Le tireur a tiré sans discernement sur le bâtiment de l'ICE, y compris sur une camionnette dans le sallyport où les victimes ont été touchées», a indiqué le département de la Sécurité intérieure dans un communiqué sur la fusillade de Dallas.

Aucun agent de l'ICE n'a été blessé.

-Avec l'AP